Achat gabion : Quel intérêt

Le terme gabion vient de l’italien gabbione, ou grande cage. Si l’achat gabion est intéressant c’est parce que ce matériau est résistant et écologique, et utilisé pour la construction de murs de soutènement et pour des aménagements paysagers. Sa forme originale se compose de cages en bois tressé remplies de pierres, qui ont depuis laissé leur place à des casiers métalliques. L’achat gabion attire aussi par son esthétisme et sa capacité d’adaptation les particuliers pour des aménagements moins lourds.

Le gabion, qu’est-ce que c’est ?
Le gabion est défini comme étant une structure composée de casiers métalliques, remplis de pierres ou autres matériaux. Ce sont des cages en fils d’acier, recouverts d’un traitement constitué d’aluminium et de zinc. Ces cages sont reliées entre elles par des tiges en forme de spirales ou des agrafes pour constituer un mur. Les gabions se distinguent par la forme des contenants, les matériaux qui constituent l’enveloppe, le mode de remplissage, le mode de liaison, ou encore l’usage. Généralement utilisé pour des murs de soutènement et ses propriétés techniques, le gabion intéresse de plus en plus pour son esthétisme.

Gabion : Propriétés
Un matériau résistant et durable

Le gabion est un matériau quasiment indestructible. Sa composition, associant acier, zinc et aluminium, lui donne une grande solidité. Un traitement spécifique permet aux grilles de tenir plus de soixante ans sans corrosion.

La souplesse des panneaux grillagés  permet aussi une adaptation aux faibles mouvements du sol pour éviter que les structures ne se brisent. La structure peut par contre perdre son alignement d’origine, ce qui constitue un problème uniquement d’ordre esthétique.

Un matériau écologique

Le gabion n’est pas durable que dans le temps, mais aussi sur le plan environnemental. Les grilles métalliques qui composent la structure sont en effet recyclables et renferment des matériaux naturels ou reconvertis.

Un matériau facile à mettre en place

Le montage d’un mur en gabion est simple et ne nécessite pas de matériel spécifique ou de grande qualification. Les grilles sont faciles à mettre en place, sans fondations, et le remplissage peut être effectué à la main ou à l’aide d’engins adaptés selon les quantités travaillées. « Il est néanmoins indispensable de prendre conseil auprès d’un professionnel pour définir la quantité et la forme des pierres, ainsi que la taille et le poids de la structure en fonction de l’usage que l’on veut en faire », précise Nicolas.

Avant de se lancer dans la construction d’un mur en gabion, il est également important de prendre en considération son remplissage. La tâche est simple à réaliser, mais peut demander du temps et de la place pour stocker et acheminer la matière sur le terrain.

Un matériau adaptable et modulable

Le gabion s’adapte à toutes les typologies de terrains et prend la forme voulue selon aménagements souhaités. Il permet aussi de réaliser des structures monolithiques pour plus d’homogénéité

Un matériau accessible en termes de prix

l’achat gabion a un autre avantage non moins intéressant qui est son coût. L’investissement peut paraître important au début, mais la longue durée de vie du gabion permet une rentabilité rapide