3 Techniques pour le curage de l’amiante

L’amiante a été utilisé à grande échelle, en raison de son faible coût, dans les années 1940 et 1950. Aujourd’hui, le curage des bâtiments notamment des toitures en amiante est presque toujours une opération nécessaire et délicate qui doit être réalisée par une entreprise spécialisée en désamiantage, qui en plus d’avoir une compétence acquise au fil des années, doit disposer des équipements nécessaires à l’entretien et au stockage en chantier d’éléments contenant de l’amiante.

L’encapsulation de l’amiante

L’encapsulation d’amiante sur le département  62 est une technique de curage qui empêche la dispersion des fibres dans l’environnement grâce à l’application de produits spécialement conçus qui répondent aux exigences réglementaires sur le toit.
Elle est réalisée par pulvérisation, couvrant toute la surface en particulier en ce qui concerne ses bords, et en fonction des produits utilisés cela peut être pénétrant (ou imprégnant) ou couvrant.
La différence entre les deux solutions est qu’en utilisant un produit d’imprégnation, celui-ci pénètre dans la porosité de la surface, obstruant les vides de surface, tandis qu’avec un produit de revêtement, un film est créé sur le revêtement qui, adhérant à la surface, crée une protection continue contre la dégradation du revêtement et l’éventuelle dispersion des fibres.
Face à une exécution extrêmement économique et rapide, les limites d’encapsulation sont dues, outre la permanence du produit contenant de l’amiante-ciment, également à une éventuelle dégradation dans le temps due à l’exposition aux agents atmosphériques de l’encapsulation. Cela nécessite un programme de contrôle et de maintenance d’encapsulation défini visant à maintenir son intégrité dans le temps.

Le sur dénombrement ou le confinement de l’amiante

La sur-toiture est une technique de confinement de la toiture en amiante-ciment en recouvrant une toiture supplémentaire. Dans ce cas, les fibres d’amiante sont confinées entre les deux toits et ne se répandent pas dans l’environnement.
Avant de procéder à l’installation de la nouvelle toiture, les tôles contenant de l’amiante-ciment doivent être traitées avec une encapsulation préventive qui dans ce cas, en plus d’éviter la dispersion des fibres, a pour fonction de consolider les tôles contenant de l’amiante en renforçant les parties les plus faibles. . Si la partie inférieure du couvercle est visible, la partie sous-jacente doit également être encapsulée.
Une fois l’encapsulation terminée, le nouveau toit est posé, généralement constitué de panneaux métalliques qui n’alourdissent pas excessivement le toit existant.
Le propriétaire doit fournir le calcul des capacités de surcharges accidentelles prévues pour la nouvelle structure.

Consultez le site : https://www.gnd-desamiantage.com/ pour plus d’informations.

Élimination de l’amiante

L’enlèvement de la toiture ou des produits contenant de l’amiante-ciment devient obligatoire lorsque les conditions de la matrice de ciment sont dans un état évident de détérioration, la rendant friable sous pression et libérant les fibres d’amiante dans l’environnement environnant.
Il est strictement réglementé par les lois en vigueur pour garantir à la fois la santé publique et la santé des déménageurs, et il ne peut y avoir d’éloignement éternel sans l’autorisation des autorités compétentes.
La dépollution commence par l’encapsulation des matériaux ayant, dans ce cas, pour fonction d’empêcher la dispersion des fibres d’amiante lors des étapes de retrait et de transport des brames et se fait par imprégnation par pulvérisation d’un encapsulant fixateur en dispersion aqueuse à forte aspersion, pénétration jusqu’à saturation sur toute la surface.
Après encapsulation, les feuilles individuelles sont démontées avec un soin particulier et empilées sur une palette pour être stockées dans une zone délimitée du chantier.
Lors du démontage, toute poussière due au retrait des rivets ou des vis de fixation des plaques doit être aspirée, ainsi que la poussière présente sur la charpente du toit. La palette doit à son tour être protégée par un couvercle en plastique qui empêche l’introduction accidentelle des fibres dans l’environnement et les gravats ou déchets dus aux opérations de démontage doivent être collectés et fermés dans des sacs étanches et étiquetés de manière appropriée.