Sécurité de la piscine : comment faut-il s’y prendre ?

Outre le fait d’être un espace de relaxation et de bien-être, la piscine permet également de donner plus de valeur à une maison. Toutefois, si vous envisagez de faire installer une piscine, vous devez savoir que la loi vous oblige à la protéger afin d’éviter les risques de noyades. Barrières, abris, alarmes, quelles sont les solutions les plus efficaces pour sécuriser une piscine ?

La barrière de sécurité

La barrière de sécurité est l’outil par excellence qui est installé sur la plupart des piscines. Il existe deux types de barrières de sécurité : la barrière fixe et la barrière amovible. S’il est vrai que la barrière de sécurité est loin d’être esthétique, elle est d’une grande fiabilité. Pour ceux qui sont à la recherche d’un compromis entre la sécurité et l’esthétisme, sachez qu’il est possible d’opter pour un garde-corps verre. Malgré le fait d’être en verre, ces dispositifs sont extrêmement résistants.

La couverture de piscine

Le principal avantage de la couverture de piscine est qu’il s’agit d’une solution idéale pour éviter tout incident impliquant les enfants ainsi que les animaux domestiques. Il existe différents types de couvertures et chacune d’entre elles possède une particularité. Le panneau flottant est idéal pour maintenir la température de l’eau tandis que la couverture souple permet de protéger efficacement la piscine à moindre coût.

L’alarme de piscine

L’alarme de piscine permet de protéger une piscine en toute simplicité sans pour autant faire l’impasse sur l’aspect esthétique. L’alarme de piscine existe principalement sous deux formes qui sont : l’alarme immergée et l’alarme infrarouge. L’alarme immergée se fixe à la margelle de la piscine et elle a pour rôle de prévenir en cas de chute dans l’eau de la piscine. Quant à l’alarme infrarouge, elle fonctionne via deux bornes qui sont installées de part et d’autre de la piscine. Le but de cette alarme est de repérer les chutes et de les signaler avant que la personne ne tombe à l’eau. Ce système est évidemment un peu plus coûteux que l’alarme immergée, mais son utilité est évidente.

Laisser un commentaire