Tour d’horizon sur la peinture industrielle

Dans le milieu professionnel, l’exposition aux agents chimiques et physiques ainsi que les usures quotidiennes sont considérables. De ce fait, le revêtement industriel n’est pas à prendre à la légère. Dans ce cas, la peinture industrielle est un choix judicieux. On fait le point.

Quelles sont les finalités de la peinture industrielle ?

La peinture industrielle est un produit sous forme de pâte, liquide ou encore de poudre. Grâce à un processus de durcissement, elle se transforme en un film solide et adhérent lors de son application. Concrètement, elle est utilisée pour deux principales finalités. D’une part, elle vise à protéger les supports des agressions physiques, chimiques et environnementales. Elle permet, entre autres, d’éviter la corrosion. Également, les professionnels s’en servent pour combler les fissures et les trous. D’autre part, ce produit est plébiscité pour son aspect esthétique. Il a pour but d’obtenir une finition de qualité exceptionnelle. Bien plus, cette dernière augmente la valeur ajoutée de la maison.

En effet, la peinture industrielle se compose principalement de pigment, de liant, de diluant et d’additif. Le pigment a pour rôle d’apporter de la couleur à la couche de la peinture. Également, il rend cette dernière opaque. C’est une substance solide présentée sous forme de poudre à granulométrie fine. Grâce à un broyage en présence du liant, elle se décompose en particules élémentaires. Ce qui donne l’occasion d’optimiser la performance de couleur. Le liant, quant à lui, permet la formation du film adhérent une fois la peinture séchée. Pour ce qui est des diluants, ces derniers ont pour mission de donner au produit la consistance souhaitée pour faciliter son application. Enfin, les additifs sont utilisés pour améliorer la qualité de la peinture. Ils servent, par exemple, à optimiser le durcissement ou encore à produire des effets typiques.

Pourquoi faire appel à un spécialiste de peinture industrielle ?

Pour obtenir une peinture à la fois esthétique et résistante, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une entreprise peinture industrielle.Confier le projet à un tel spécialiste, c’est profiter d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Celui-ci maîtrise du bout des doigts les meilleures méthodes pour conduire les travaux et garantir leur durabilité. Ce professionnel a pour mission de renseigner et de conseiller son client sur les différentes solutions envisageables selon les besoins de ce dernier. Il peut, entre autres, recommander la meilleure peinture industrielle à privilégier pour un chantier de rénovation ou bien pour une construction neuve.

Contrairement aux peintures classiques, les peintures industrielles nécessitent des procédés particuliers. De plus, selon son utilisation, bâtiment, meuble ou objet, la méthode adoptée n’est pas la même. Le spécialiste peut, entre autres, réaliser des traitements anticorrosion, un revêtement de surface, une préparation de surface ou encore une métallisation. En outre, une entreprise de peinture industrielle est composée d’équipes ayant suivi des formations spécifiques. Tout cela pour maîtriser les différentes techniques, les produits à utiliser et les normes de sécurité. Enfin, le recours au service d’un expert est un investissement à long terme pour éviter les éventuelles réparations.