Le bardage en bois brûlé pour une façade de maison atypique

Le bardage en bois brûlé ou le Shou Sugi Ban est une technique japonaise pour protéger le bois. En Europe, on apprécie son utilisation dans le revêtement façade de maison. Cet article fait découvrir les caractéristiques, les bienfaits et l’installation de cette structure.

Caractéristiques du bardage en bois brûlé

Le bardage en bois brûlé tient son nom de la méthode de fabrication. Cette technique consiste à brûler à moitié le bois classique puis de stopper rapidement la combustion avec de l’eau. Après ce processus, en guise de finition, on étale une couche d’huile de cire sur la surface du bois calciné. Il en résulte une matière robuste noircie et teintée de marron foncé. Contrairement au bardage en PVC ou en métal, celui en bois brûlé donne un aspect naturel à l’extérieur de la maison. Son côté rustique délivre un sentiment de paix et de sérénité.

Pour l’architecture contemporaine, cette structure épouse parfaitement la façade d’une maison cubique. En fonction de la nature du bois utilisé, mais aussi du niveau de brûlure, on peut obtenir plusieurs couleurs différentes. Pour les constructions plus atypiques, on peut donner plus de caractère à l’intérieur du bâtiment en utilisant cette matière. Cependant, sa couleur foncée absorbe la lumière et assombrit la pièce. Son utilisation à l’intérieur est donc réservée aux grands espaces ouverts avec une hauteur sous plafond assez conséquente.

Bienfaits du revêtement sur la maison

Le bardage en bois brûler renforce l’isolation thermique de la maison. De plus, le bois calciné enduit de la protection en huile de cire ne nécessite aucun entretien. Sa texture carbonée protège naturellement contre l’humidité et le vieillissement du bois. Aussi invraisemblable qu’elle ne paraisse, cette matière est inflammable. Donc en cas d’incendie, elle ralentira la progression du feu. Contrairement à une façade normale, celui-ci n’a pas besoin de rafraîchissement, car il ne se décolore pas sur le long terme et est imputrescible.

Opter pour le bardage en bois brûlé apporte un côté naturel à la maison. En plus de son élégance, ce revêtement insonorise les faces recouvertes. Avec sa durée de vie de plus de 80 ans, le propriétaire contribuera à la démarche écologique pour la planète.

Installation du bardage en bois brûlé

Avant de se lancer dans la construction de la façade, il faut commencer par bien choisir l’essence du bois à utiliser. Elle va déterminer la dureté, la texture et la couleur de l’habillage. Certaines personnes choisissent de fabriquer eux-mêmes leur bardage. Cette pratique est assez risquée, car on peut facilement aboutir à plusieurs variantes de teintes. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un fournisseur bardage bois brûlé pour façade maison.

Ensuite, il faut calculer à l’avance les découpes à effectuer en fonction de la hauteur des murs. Enfin pour la pose finale, on doit s’assurer de l’étanchéité de l’assemblage initial. Pour cela, on vérifie correctement les fixations des ossatures sur la structure. Cette étanchéité assurera l’isolation thermique et sonore de la maison.

Laisser un commentaire