Le design italien indémodable dans le monde de la cuisine

À l’heure actuelle, la cuisine moderne de design italien constitue un véritable espace d’échange et de convivialité. Avec ses lignes épurées, ses coloris tendance et son mobilier minimaliste, elle séduit de plus en plus les Français. Cap sur une cuisine moderne à l’italienne, conciliant élégance avec volume, fonctionnalité avec esthétisme et sobriété avec proportions.

Comment aménager une cuisine moderne de design italien ?

L’aménagement cuisine est un projet conséquent dans la vie d’un ménage. Créer une cuisine au design indémodable consiste à bien choisir les matériaux et les couleurs, mais aussi à trouver le bon agencement du mobilier. À l’instar de la cuisine américaine, le design italien donne sur le salon. L’ajout d’un coin repas convivial en fait un véritable lieu de vie, avec l’incontournable îlot central multifonctionnel. La cuisine design à l’italienne se distingue également par l’ingéniosité de son système de rangement. En effet, les meubles sont généralement encastrables, à l’exemple d’un réfrigérateur caché derrière une porte coulissante. Finalement, il a l’air d’un simple placard de rangement. La cuisine italienne se démarque enfin par son allure haut de gamme : matériaux nobles pour créer les différents éléments, des appareils électroménagers high-tech, des finitions parfaites, etc.

Voici un exemple d’une cuisine italienne, qui est aménagée dans un style minimaliste. Immaculée, elle séduit par la simplicité de ses formes épurées. L’extrême sobriété, sans aucune parure, nargue les teintes chromatiques revêtant les façades des meubles et les tapis placés en décalé. L’aspect moderne des façades laquées est contrebalancé par le côté chaleureux du bois massif et l’élégance du gris foncé. Dans un tout autre style de cuisine à l’italienne, le chic est mis en relief, notamment en associant le blanc neige avec du bleu pétrole. Alors que le blanc apporte luminosité, style épuré et glamour, le bleu pétrole donne à l’ensemble plus de relief. Avec l’ajout d’un revêtement en parquet massif pour les meubles de rangement, l’ambiance devient cosy et sophistiquée.

Miser sur une cuisine haut de gamme italienne : un choix très judicieux

Si les Italiens sont réputés pour leur gastronomie savoureuse, ils le sont tout autant pour l’aménagement de leur cuisine minimaliste. Les concepteurs ont compris que cet espace doit associerpraticité et convivialité, style sobre et finition de qualité, mais aussi innovation et fonctionnalité. Côté meubles, les solutions de rangement sont à la fois astucieuses et discrètes, avec des emplacements optimisés selon les différentes zones de la cuisine. Par exemple, il est de plus en plus répandu de trouver un tiroir à bouteilles à rails pour ranger des verres à pied dans ce genre de cuisine.

En matière d’innovation, les designers italiens optent pour des matériaux techniques exclusifs, provenant du mélange de différentes matières. Par exemple, il est possible de trouver un alliage de quartz et de résines acryliques, des composants efficaces pour se protéger des bactéries. D’autres éléments pratiques peuvent être ajoutés, comme des systèmes d’ouverture garantissant un confort d’usage optimal et une fermeture invisible. Des portes de placards, qui à l’ouverture, peuvent rentrer dans le meuble sont aussi tendance actuellement. Ce système facilite l’accès au contenu sans pour autant gêner le passage.