Comment réussir le choix de contreplaqués dans une construction ?

Le contreplaqué est un matériau qui offre de nombreux avantages. Utilisé pour la décoration et l’ameublement, ce matériau s’adapte à divers usages. Formé de couches de bois, il offre aussi une bonne résistance.

Toutefois, certains paramètres doivent nécessairement être pris en compte pour tirer les meilleurs profits possibles du contreplaqué. Découvrez ici comment réussir le choix de contreplaqués dans un projet de construction !

Choisir la classe de collage

La classe de collage est définie par une norme indiquant les conditions d’utilisations à respecter. Lorsqu’elle est bien prise en compte, elle favorise l’obtention d’un meilleur résultat possible à la fin des travaux. On distingue par ailleurs trois types de collage.

La classe de collage 1 regroupe le contreplaqué sec. Ces contreplaqués sont adaptés pour une utilisation dans un milieu sec. Ils peuvent aussi servir à la création de mobilier ou en agencement d’intérieur.

La classe 2 est réservée aux utilisations en intérieur humide. Elle s’utilise généralement dans les salles de bain et dans les cuisines. Vous pouvez aussi opter pour du contreplaqué déclassé pour certains travaux.

La classe 3 quant à elle regroupe les contreplaqués adaptés aux usages extérieurs. Ils sont conçus pour résister à l’eau et aux intempéries. Le contreplaqué de classe 3 s’utilise ainsi pour la réalisation de toiture ou de volet. Ce type de matériau sert également dans l’industrie nautique.

Considérer l’essence du contreplaqué

La fabrication d’un contreplaqué se fait à partir de différentes essences. Parmi les plus utilisées, on distingue le bouleau, le pin maritime et l’okoumé. Le bouleau sert dans la construction pour la fabrication de planchers ou d’échafaudages.

Avec sa surface claire et son caractère rigide, il est pareillement utile dans la fabrication du mobilier. Le pin maritime quant à lui est réputé pour sa résistance. Il convient pour la réalisation de planchers et bardages. Répandu pour son essence durable, l’okoumé est fréquemment utilisé en menuiserie.

Ce bois exotique est idéal pour les aménagements intérieurs ou extérieurs. On distingue pareillement le peuplier qui est utilisé dans la fabrication de petit mobilier.

Les autres critères de choix

La résistance est un élément indispensable à prendre en compte pour réussir un choix de contreplaqué dans un projet de construction. Privilégiez les composants résistants afin d’optimiser le résultat. Certains types de contreplaqués subissent des traitements et garantissent une résistance au feu.

En cas d’incendie, ces derniers sont efficaces pour limiter la progression du feu. L’épaisseur du contreplaqué est aussi un détail utile. Elle varie généralement entre 1 et 50 mm. Les panneaux utilisés pour le bâtiment ou la décoration ont une épaisseur d’environ 3,6 mm.

Pour choisir le contreplaqué idéal, tenez aussi compte du prix. Il varie souvent selon l’épaisseur et le type de contreplaqué. Pour des modèles d’entrée de gamme, le prix est compris entre 10 et 15 euros le mètre carré.

À partir de 30 euros par mètre carré, vous pouvez obtenir des contreplaqués en milieu de gamme. Cette qualité de contreplaqué convient à tout type de travaux. Pour des contreplaqués haut de gamme enfin, les prix grimpent jusqu’à 50 euros ou plus au mètre carré.

Cette dernière catégorie regroupe des produits de luxe qui garantissent une excellente qualité. Ils sont efficaces pour la réalisation de travaux durables. Vous devriez également bien définir au préalable l’usage que vous souhaitez faire du contreplaqué pour en faire un choix optimal.