Comment choisir le revêtement de sol pour chaque pièce de votre maison ?

Lorsque vous cherchez à améliorer votre revêtement de sol, il est difficile de trouver le meilleur revêtement pour votre maison. Et que signifie au juste le meilleur revêtement de sol? Cela dépend de plusieurs facteurs, qui sont tous applicables à votre propre situation et de plusieurs facteurs clés. Voici ce que vous devez considérer pour dénicher le meilleur revêtement de sol pour votre pièce.

Des critères pour bien choisir votre revêtement de sol

Le choix d’un revêtement semble être quelque chose de banal, mais qui mérite toute votre attention. Pour réussir votre choix, voici des critères à ne pas négliger :

  • Budget: Si vous ne pouvez pas dépenser plus de 1000 € pour une grande pièce, le granit et le marbre ne sont pas des options viables.
  • Emplacement: Où le sol est-il installé? Le revêtement de sol sera-t-il dans un endroit humide ou dans un endroit semi-humide, sec ou très fréquenté? Comment le revêtement de sol choisi tiendra-t-il dans ces zones?
  • Maintenance: qu’en est-il des besoins de maintenance? C’est plus une préférence personnelle qu’une décision de revêtement de sol. Tout type de revêtement de sol, même le moins durable, peut être utilisé pendant des décennies s’il est correctement entretenu. Mais si vous n’aimez pas normalement entretenir votre sol selon les instructions du fabricant, vous devez reconsidérer votre choix.
  • Apparence et convivialité: la plupart des propriétaires placent cette question en haut de leur liste, mais de nombreux experts la placent en bas, sous les questions plus pragmatiques énumérées ci-dessus. Curieusement, l’apparence de votre revêtement de sol devient de moins en moins critiques au fil des années, car les fabricants de revêtements de sol deviennent de plus en plus aptes à reproduire l’apparence de la pierre naturelle ou du bois dans les versions de revêtement de sol stratifié et résilient. Mais il est difficile de reproduire la chaleur du bois dur massif ou la solidité de la pierre.

Tuile, une option parfaite pour le sol

Lorsque vous regardez la situation dans son ensemble, le carrelage est l’un des meilleurs choix de revêtement de sol que vous puissiez faire: il est facilement disponible, rentable et offre des options polyvalentes. Le carrelage est disponible en différents matériaux, de la céramique à la pierre. Voici les avantages de ce type de revêtement :

  • Grande gamme de tailles

L’incroyable polyvalence des sols carrelés vient du grand nombre d’options à votre disposition. La taille des carreaux peut varier de minuscules types de mosaïques, dont certains mesurent moins d’un pouce carré, aux grands carrés et même surdimensionnés.

Quant à la facilité d’entretien, la tuile peut difficilement être battue. C’est plutôt le coulis qui pose le problème. Même ces problèmes de coloration et d’écaillage peuvent être atténués par un entretien, une étanchéité et même le choix d’un système à base d’époxy, éliminant ainsi le besoin de s’inquiéter.

  • Remporte le « Best Flooring Award » pour sa facilité de réparation

Un autre avantage considérable de la tuile est que la réparation est relativement facile. Saviez-vous que sur la plupart des installations de carreaux, des carreaux supplémentaires sont laissés expressément à cette fin? Ainsi, si un carreau se fissure, généralement en raison d’un substrat inapproprié ou d’un adhésif inapproprié pour le substrat, il vous suffit de le remplacer.

Les taches et les dégâts d’eau sont un point discutable lorsqu’il s’agit de carreaux de céramique non poreux. Mais la pierre naturelle telle que le marbre peut avoir besoin d’être scellée pour éviter ce problème.

Enfin, si vous aimez un sol chaud en hiver pour vos pieds nus, vous pouvez toujours installer des carreaux sur un plancher chauffant par rayonnement, qui est livré avec des commandes de thermostat comme une unité CVC. Le carrelage reste l’une des meilleures solutions de revêtement de sol pour tous les budgets.

Parquet en liège

Certes, le revêtement de sol en liège n’atteint pas la première ou la deuxième place sur les listes des propriétaires ou des constructeurs. Mais le liège mérite certainement sa juste place dans la liste générale des «meilleurs revêtements de sol» car:

  • Le revêtement de sol en liège est une ressource renouvelable, car il est fabriqué à partir de la récolte de l’écorce du chêne-liège.
  • En raison de la structure cellulaire semblable à une éponge, le liège peut être compressé et reprend facilement sa forme d’origine, il est donc résistant aux chocs.
  • Les revêtements de sol en liège sont excellents pour atténuer le bruit et, à cause de cela, ils ont été utilisés dans les bibliothèques de la fin du 19e siècle.
  • Le liège est polyvalent. Il se présente sous forme de carreaux ou de planches et peut être installé par ceux qui sont familiers avec des installations similaires sur des produits de parquet d’ingénierie.
  • Comme le liège est récolté à partir de l’écorce de son arbre hôte, les motifs du grain sont très vifs et fournissent sans doute certains des motifs de grain les plus intéressants du bois.

L’entretien est facile avec seulement un peu de nettoyage humide, un aspirateur et un balayage occasionnel nécessaire. Le revêtement de sol en liège est non toxique et sans danger pour tous les membres de la famille, humains et animaux.

Laisser un commentaire