Comment bien faire son choix de monte-escalier d’occasion ?

Un monte-escalier est un appareil qui aide à monter les escaliers tout comme son nom l’indique. Il est souvent employé par les personnes à handicaps. Il existe sous divers modèles à l’état neuf comme d’occasions. Si vous souhaitez vous procurer un modèle d’occasion, vous feriez mieux de tenir compte d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns.

Tenir compte du rail de l’appareil

Pour monter les marches d’un escalier, le monte-escalier fait beaucoup plus usage de ses rails. Ce sont ces accessoires qui lui permettent de porter plus facilement les personnes à mobilités réduites. Lorsque vous souhaitez vous procurer un monte-escalier d’occasion, il est important de veiller à l’état des rails de votre appareil. Vous devez veiller à ce qu’il concorde à la disposition de votre escalier. Si éventuellement, il est en mauvais état, vous pouvez en choisir un autre ou procéder à sa réparation si l’appareil vous convient plus.

Prendre en compte le prix de vente de l’appareil

Avant toute chose, notifions que le prix monte-escalier d’occasion est ce qui attire le plus. Il est généralement moins couteux qu’un appareil neuf. Lorsque vous désirez vous procurer un monte-escalier d’occasion, vous devez tenir compte du montant à débourser pour l’appareil. Rappelons que le prix de cet appareil varie en fonction du modèle que vous souhaitez vous procurer. Il existe en tout trois modèles : le monte-escalier droit, extérieur et courbe. Pour un monte-escalier droit, veiller à prendre un appareil dont le prix est compris entre 700 et 1500 euros. Pour le monte-escalier extérieur, entre 2000 et 4000 euros. Si vous portez votre choix sur le monte-escalier courbe, prévoyez un montant compris entre 4 000 et 6000 euros. Ce sont là les fourchettes de prix des monte-escaliers d’occasion.

Par ailleurs, pour un bon choix, il est également recommandé de veiller à l’état de l’appareil. Un appareil trop vieux ne vous servira pas sur une longue période. De plus, il vous sera difficile de le réparer s’il tombait en panne. Préférez donc les appareils en bon état. Veiller aussi à tester l’appareil en faisant quelques montées et descentes avant de vous l’octroyer.