Le nettoyeur à pression ne fonctionne plus ? 5 causes possibles et leurs solutions respectives

Profitant de votre temps libre, vous avez décidé de vous attaquer aux tâches que vous avez repoussées depuis un certain temps, comme le lavage de la voiture ou le nettoyage de la terrasse du jardin. Sachant que le temps presse, vous sortez le nettoyeur haute pression (voir les meilleurs modèles) et le préparez à l’emploi, attendant déjà avec impatience la satisfaction de balayer chaque grain de poussière en quelques minutes. C’est juste dommage qu’une mauvaise surprise vous attende… le nettoyeur haute pression ne fonctionne plus sous pression ! Bien qu’il s’agisse d’une situation frustrante et désagréable, nous avons une bonne nouvelle : ce dysfonctionnement ne signifie pas nécessairement des dommages irréparables. Il n’est pas rare, en effet, que le problème soit dû à des problèmes faciles à résoudre. Voyons donc quelles sont les causes possibles d’une anomalie de pression et comment y remédier.

Pourquoi le nettoyeur haute pression ne produit plus de pression ?

Bien qu’il soit important de suivre les instructions spécifiques fournies dans le manuel d’instructions du modèle que vous possédez, il y a certains éléments qu’il est toujours conseillé de vérifier lorsque le nettoyeur haute pression ne passe pas sous pression ou a une pression plus faible que prévu, car c’est là que le problème pourrait se cacher. Voici 5 facteurs qui peuvent provoquer ce dysfonctionnement et que nous vous suggérons de vérifier :

1- Filtre d’entrée sale

L’un des premiers composants du nettoyeur haute pression à examiner est le filtre d’entrée, un accessoire dont la fonction est de filtrer l’eau entrante afin de protéger la machine de toute impureté. Le filtre doit toujours être inspecté avant d’activer le nettoyeur haute pression : s’il est bouché, en effet, il peut provoquer une baisse de pression. Si la pression est faible et que le filtre d’entrée est sale, il est donc conseillé de le nettoyer immédiatement ; en outre, pour éviter tout problème, nous suggérons de le laver fréquemment et de le changer régulièrement.

2- Buse usée et tête mal réglée

Si la pression de la machine n’atteint pas les niveaux attendus, cela peut également être dû à l’usure de la buse : dans ce cas, il vous suffira de la remplacer par une nouvelle pour résoudre le problème. N’oubliez pas non plus de prêter attention à la tête : si elle est réglable, offrant un mode  » basse pression  » et un mode  » haute pression « , vous devrez la régler sur la bonne position pour obtenir la pression souhaitée.

3- Approvisionnement en eau insuffisant

Saviez-vous que si le nettoyeur haute pression ne fonctionne pas sous pression, la cause peut aussi être une mauvaise alimentation en eau ? Pour garantir le bon fonctionnement de la machine et assurer les niveaux de pression prédéfinis, le débit d’entrée d’eau doit en effet correspondre aux indications fournies dans le livret d’instructions. Nous vous recommandons donc de vérifier que le tuyau d’alimentation en eau de la machine n’est pas plié, obstrué ou trop long (20 mètres maximum) et que le robinet est complètement ouvert.

4- Aspiration de l’eau d’un réservoir

Si, au lieu du réseau d’eau, le nettoyeur haute pression tire l’eau d’un récipient tel qu’une citerne ou un réservoir, il est essentiel que la machine ne soit pas trop haute par rapport à la source d’alimentation, pour ne pas avoir d’effet négatif sur la pression. Comment savoir quelle est la bonne hauteur ? Rien de plus simple : il suffit de suivre les instructions du manuel du fabricant. 

5- Présence d’air dans le système

La cinquième suggestion concerne l’aspiration d’air ou la présence d’air à l’intérieur de la pompe, deux éléments qui peuvent faire baisser le niveau de pression du nettoyeur haute pression. Il est donc conseillé de vérifier que les raccords sont en parfait état et ne provoquent pas d’aspiration d’air. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites dans le tuyau haute pression et dans le tuyau d’alimentation de la machine (tuyau d’eau).

Pression irrégulière : comment résoudre le problème ?

Un autre scénario qui peut se produire est la présence d’une pression irrégulière. Avant de vous alarmer, nous vous suggérons de vérifier cela :

  • la buse n’est pas bouchée : en cas de présence d’impuretés, l’idéal est de la nettoyer avec l’épingle spéciale généralement fournie.
  • le filtre d’entrée est propre : dans le cas contraire, comme expliqué précédemment, il est conseillé de nettoyer l’accessoire.
  • le débit d’eau à l’entrée est suffisant : le nettoyeur haute pression doit toujours être correctement alimenté en eau.
  • la température de l’eau d’entrée n’est pas trop élevée : dans le cas contraire, il faut la baisser.

Celles illustrées dans l’article sont les situations qui, plus fréquemment, génèrent des chutes ou des changements brusques de pression dans le nettoyeur haute pression et que, comme vous l’avez vu, il est possible de gérer de manière autonome. Toutefois, les dysfonctionnements de la pression peuvent également être causés par d’autres facteurs, tels que des problèmes de valves ou de joints, par exemple, pour lesquels nous vous recommandons de contacter un centre de service afin de résoudre efficacement le problème.