Entretien de gouttières : tout ce qu’il faut absolument savoir

Les gouttières sont des éléments installés au bord des toits pour favoriser l’écoulement et la collecte des eaux de pluie. Elles permettent d’éviter les accumulations d’eau à différents endroits sur le terrain et surtout près des murs.

Cela permet donc d’éviter les infiltrations d’eau. De ce fait, pour préserver l’état d’un bâtiment, il est important d’entretenir régulièrement les gouttières. Découvrez ici les meilleurs conseils pour le faire correctement et en toute sécurité.

Quelle est l’importance d’entretenir régulièrement les gouttières d’un bâtiment ?

Les gouttières sont installées pour assurer une bonne gestion de l’eau. Plus précisément, elles permettent d’éloigner l’eau des fondations et de protéger la toiture. L’objectif est de limiter au maximum les infiltrations d’eau dans les fondations des bâtiments. Un mauvais fonctionnement des gouttières peut être causé par :

  • une fissuration due à un choc ;
  • une dégradation naturelle au fil du temps ;
  • un engorgement causé notamment par une accumulation de feuilles mortes.

Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement pour rendre ses gouttières à nouveau fonctionnelles. Pour un nettoyage de gouttières à Montréal, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels intervenant dans la région.

Confier l’entretien des gouttières à des professionnels : quels avantages ?

L’entretien des gouttières est un travail délicat qui requiert un équipement adapté et un certain niveau d’expertise. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, vous assurez l’efficacité de fonctionnement de votre dispositif de drainage d’eau.

Pour un nettoyage de gouttière, vous bénéficiez d’un service impeccable sans prendre personnellement aucun risque. Étant installées au bord des toits, nettoyer les gouttières nécessite un travail en hauteur. C’est donc une intervention risquée, surtout pour des bâtiments très élevés.

Les professionnels interviennent avec tout l’équipement de sécurité nécessaire. En plus, du nettoyage, ils peuvent effectuer tous les travaux de réparation possible à des tarifs très intéressants.

Comment nettoyer ses gouttières ?

Si malgré tout, vous souhaitez nettoyer vos gouttières à la maison, vous devez vous équiper convenablement.

Le matériel nécessaire

La première étape consiste à s’assurer de disposer du matériel de travail en hauteur adéquat. Vous pouvez par exemple utiliser une échelle ou un échafaudage en bon état. Par ailleurs, avant de monter, assurez-vous d’avoir les outils pour le nettoyage.

Par exemple, il est recommandé de s’équiper d’un jet d’eau, de gants, d’une pelle à gouttière, d’une brosse cylindrique, de détergent et d’un contenant pour recueillir les déchets.

Le nettoyage proprement dit

Pour effectuer le nettoyage, commencez par retirer les déchets avec la main ou avec une pelle à gouttière. Utilisez ensuite le jet d’eau pour enlever le reste des débris. Vous pouvez utiliser la brosse et le détergent pour un nettoyage plus propre.

D’un autre côté, pour éviter de monter sur le toit, vous pouvez acheter un kit de nettoyage de gouttières et de canalisations. Cette solution permet d’effectuer un nettoyage rapide et simple à haute pression.

Au cours du nettoyage, vérifiez l’état des gouttières. Pour ce faire, vérifiez si l’eau stagne ou pas. Enfin, pour mieux protéger vos gouttières et réduire la fréquence de l’entretien, pensez à installer un protège-gouttières.