Aperçu sur les avantages d’un sol en terre cuite

À l’heure actuelle, la terre cuite a le vent en poupe. Utilisé depuis des années dans les monuments historiques comme dans les habitations, ce type de matériau a su faire ses preuves. Celui-ci possède, en effet, d’innombrables avantages. Mise au point.

Les bonnes raisons d’opter pour un sol en terre cuite

Le carrelage terre cuite est devenu très populaire. Il est utilisé comme revêtement aussi bien dans le sol traditionnel que dans le sol contemporain. C’est parce qu’il présente d’innombrables avantages. Tout d’abord, ce matériau a le mérite d’être très esthétique. Celui-ci peut s’accorder sans la moindre difficulté avec un intérieur fonctionnel et moderne. Quelle que soit la décoration souhaitée, le résultat est toujours impeccable. D’ailleurs, il offre une large diversité en termes de couleur. Effectivement, selon l’aspect désiré, il est tout à fait possible de personnaliser le mélange de terre, le taux d’oxyde de fer dans l’argile ainsi que la température de cuisson. De même, le choix de formes est nombreux : pavé, tomette, brique, etc.

Hygiénique, sain et antistatique, le sol en terre cuite est un type de revêtement de sol très confortable au quotidien. De surcroît, celui-ci rafraîchit en été tandis qu’en hiver, il procure une chaleur douce et très agréable. Facile à nettoyer, il a l’avantage de ne pas retenir la poussière. Les utilisateurs apprécieront ses teintes chaudes et sa texture satinée. De plus, ce matériau possède aussi une grande résistance à la patine du temps, aux rayures, aux chocs et aux variations climatiques. Il peut s’adapter à n’importe quelle situation et vit parfaitement dans un séjour comme dans une cuisine voire même à l’extérieur de la maison. Il convient également de noter que la terre cuite a le mérite d’être naturelle et écologique. Son processus de fabrication respecte bien l’environnement et ne consomme que très peu d’énergie.

Quelques conseils pour bien entretenir ce type de revêtement

Si les avantages du carrelage en terre cuite ne sont plus à parler, il convient de savoir que celui-ci présente un inconvénient majeur. Il s’agit de sa porosité, il est très poreux. De ce fait, ce matériau ne résiste pas trop aux tâches. Puisque c’est ainsi, il devient primordial de bien entretenir son sol avec des produits appropriés pour le protéger tout en lui assurant une longévité optimale. Il est notamment crucial de le traiter contre les saletés et les souillures susceptibles de laisser des traces.

Attention toutefois à ne pas employer n’importe quel produit, afin de ne pas nuire à la performance d’un carrelage en terre cuite. Très efficaces, les produits à base de résine sont les plus utilisés. Non seulement, ceux-ci protègent le sol, mais ils apportent également une stabilité des couleurs et brillance en surface. Il est aussi possible de recourir à un mélange d’essence térébenthine et d’huile de lin. En outre, plusieurs alternatives de nettoyage naturelles sont envisageables. Il s’agit du savon noir, bicarbonate de soude, eau pure, dentifrice ou encore cristaux de soude. Pour enlever une tache d’huile, il suffit de répandre un peu de farine dessus et de balayer le tout ensuite.

Laisser un commentaire