Le relevé 3D au service des constructeurs

Avec la complexité des travaux de construction, on a assisté à l’apparition d’une nouvelle méthode de relevé : le laser 3D. Celui-ci permet de faciliter le travail des constructeurs en fournissant des informations précises et détaillées sur le bâtiment, mais aussi en évitant les éventuelles erreurs. Aujourd’hui, ces nouvelles technologies sont adoptées par de nombreux acteurs du BTP. En savoir plus dans cet article.

Un outil à haute définition

Le relevé 3d est un outil révolutionnaire qui permet de prendre les mesures d’un bâtiment ou d’un terrain existant. Il enregistre les coordonnées de l’objet scanné en vue de les transformer en données tridimensionnelles. Ces représentations 3D sont extrêmement utiles à la réalisation du plan et de l’étude du projet. Elles jouent un rôle capital, que ce soit lors des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement, de réhabilitation ou d’extension de maison. Le relevé laser 3D capture les mesures géométriques du bâtiment (à l’intérieur comme à l’extérieur) et les transcrit en données numériques. Il reconstitue ensuite les données sous forme de nuage de points afin de créer une maquette numérique précise et de haute définition.

Les travaux du BTP connaissent des évolutions importantes grâce aux technologies numériques. Ces dernières offrent effectivement de nombreuses possibilités en matière de plan et d’architecture de maison. A la fois rapide et précis, cet outil innovant fournit des données exactes afin de créer un plan tridimensionnel du bâtiment. Quelle que soit sa conception architecturale,le scanner 3D saura le réaliser en quelques minutes. Pour générer les nuages de points et fournir les données tridimensionnelles, cet appareil utilise un laser scanning 3D. Il tient une place importante dans la réussite des projets de construction, notamment en permettant la réalisation des visites virtuelles, le calcul des volumes et la collecte des données géospatiales.

Réduire les erreurs de construction

Si le relevé 3D a autant de succès, c’est parce qu’il permet d’anticiper les problématiques de chantier et de réduire considérablement les erreurs de construction. Il faut savoir que des anomalies, comme les problèmes d’échelles et la non-conformité du plan d’esquisse peuvent survenir au cours des travaux. Pour assurer un travail de qualité et éviter autant que possible les frais de modification très coûteux, le mieux est d’utiliser le scanner laser 3D. La représentation tridimensionnelle des caractères physiques et fonctionnels du bâtiment va permettre aux différents acteurs (architectes, maître d’œuvre, entrepreneur, ouvriers…) d’analyser et de vérifier la durabilité de la construction.

Les problèmes de construction peuvent avoir de lourdes conséquences sur la sécurité de la maison. D’où l’importance de les déceler à un stade précoce du chantier. Le relevé 3D est justement l’outil qu’il faut pour répondre efficacement à ce besoin. Grâce à cet outil, les professionnels du BTP ont la possibilité de produire des images de synthèse en 3D. Ce qui leur permet de déterminer très tôt les erreurs de mesures. Cette application peut être aussi bien utilisée dans la construction d’un bâtiment collectif que dans la reconstitution d’un patrimoine historique. Dans tous les cas, il garantit une meilleure qualité et finition de travail.