Un sol rénové, une nouvelle esthétique pour votre maison

Le sol définit l’aspect de votre salle et pour cela, son choix est très important. En plus de donner forme à votre intérieur, il donnera un rendu plus chaleureux selon le choix des matières. En nos temps, il n’est plus nécessaire de changer entièrement le revêtement de notre sol, il est aussi possible de le rénover. Cela nécessitera moins de travail et aussi moins de dépenses. Plusieurs critères seront pris en compte quant à la rénovation des sols de la maison. Par contre, faire appel à une entreprise de rénovation est mieux que de le faire soi-même pour plusieurs raisons.

Un sol adéquat à chaque pièce attenante

Plusieurs critères doivent être pris en compte en effectuant la rénovation du sol, que ce soit le type de sol à rénover ou pour son revêtement complet. Avec l’aide d’un professionnel comme cette entreprise spécialisée en rénovation de maison dans le 29, il est plus facile de déterminer quel type de sol poser dans chaque salle en tenant compte de l’utilisation de la salle en question.

En premier lieu, il faut déterminer l’usage attribué à la salle : une salle à utilisation minime ou bien une salle à forte fréquentation. Aussi, il faut déterminer l’esthétique que l’on veuille donner à la pièce : une pièce intimidante ou bien une pièce accueillante et chaleureuse.

Les tons et les couleurs du sol sont aussi à déterminer au préalable pour qu’ils soient compatibles avec la couleur la salle. Et par ces couleurs, vous pouvez également déterminer les matières à utiliser pour le revêtement du sol. Les possibilités sont multiples, mais le mieux est de demander l’avis dd’un professionnel en rénovation de maison au préalable et additionner cela à votre choix. L’artisan pourrait mieux déterminer ce qui serait le plus ajusté pour donner un décor selon vos envies, mais aussi un rendu plus convenable à votre chez vous selon vos attentes.

Quel type de sols choisir ?

Il existe plusieurs types de sols applicables, faits de différentes matières et utilisés selon des critères exigés.  Chaque pièce nécessite son propre revêtement d’où la détermination de son usage quotidien.

Le sol en parquet

Ce sol est tout fait de bois : bois massif, chêne, bambou… Il est adéquat à tous types de pièces et donne un aspect chaleureux, à la fois ancien et traditionnel. Mais il faut bien choisir le type de bois pour chaque pièce. Il faut opter pour du bois résistant pour des pièces à fréquentes utilisations comme les halls d’entrée. Par contre pour des salles moins fréquentées, comme les chambres à coucher, il est préférable d’utiliser un parquet moins résistant.

Le sol en carreau

Il y a plusieurs types de carrelage : ardoise, marbre, ciments… Ce sol est adaptable à toutes les salles vu sa résistance à l’humidité et au choc. Il est personnalisable du fait qu’il existe en plusieurs coloris et ainsi peut donner tout aspect que l’on recherche par son utilisation. Selon son choix de couleur, il peut rendre la maison moderne, mais aussi peut donner un rendu plus gai en choisissant des tons vifs.

Le sol en béton ciré

C’est un sol classique et adéquat à tous types de pièces vues qu’il est résistant à l’humidité et au choc. Ce type est convenable pour une cuisine ou bien une salle de bain. Il est aussi personnalisable dû au fait qu’on peut changer sa couleur.

Le choix du décor et de l’aspect de notre maison nous appartient, mais pour sa réalisation, il vaut mieux la laisser entre les mains d’un professionnel en rénovation de maison pour réduire les risques, mais aussi pour un rendu plus impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *