Rénover une façade : les étapes clés pour une rénovation réussie

La façade est la partie la plus remarquable d’une maison. Elle permet de valoriser ou de dévaloriser une habitation en fonction de son état. En effet, au fil du temps, il est possible de votre façade se fatigue et s’abîme, notamment à cause des aléas climatiques et de la vieillesse des matériaux. Dans ce sens, des travaux de rénovation s’imposent afin de redonner sa valeur à votre façade. Par vous-même ou par l’intervention d’un professionnel, la rigueur devra être de mise quant à la réalisation des travaux. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre ainsi que les règles à respecter pour réussir la rénovation de votre façade.

Détecter les problèmes

De manière générale, la rénovation d’une façade doit s’effectuer tous les dix ans. Mais en fonction de l’état de celle-ci, elle peut être rénovée n’importe quand si nécessaire. Pour savoir si votre façade nécessite ou non une rénovation, il y a quelques signes à identifier. Si la façade de votre maison subit des jaunissements ou des traces noires, il est temps de la rénover parce ce que sont des signes de détérioration due par la pollution et les intempéries. En outre, l’apparition de mousses verdâtres ou des fissures sont aussi des signes à ne pas négliger. Toutefois, pour les fissures, si celles-ci ne dépassent pas les 2 mm, il n’y a encore rien à craindre. Au-delà, vous devez prévoir des travaux de rénovation, notamment des travaux de réfection plus importants comme le bardage par exemple. Rénover une façade n’est pas un jeu d’enfant, et il faudra être observateur pour détecter les signes de dégradation afin d’éviter d’empirer les problèmes.

Réaliser un diagnostic

Pour constater exactement l’importance des dégâts et pour connaître l’envergure des travaux à réaliser, effectuer un diagnostic est nécessaire. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée comme Veb Habitat. Dans le diagnostic, l’expert pourra confirmer si la façade présente des infiltrations d’humidité, si elle peut encore assurer la longévité de votre maison, lutter contre les déperditions d’énergie, etc. Et en fonction de l’importance des dégâts, le professionnel pourra faire un devis pour la réalisation des travaux de réalisation. Pour avoir différents points de vue, vous pourrez même consulter plusieurs professionnels pour faire le diagnostic et le devis de votre projet de rénovation.

Les démarches administratives

Avant d’entamer une quelconque rénovation, renseignez-vous d’abord auprès de la mairie pour connaître toutes les formalités administratives. En effet, il pourrait y avoir des règlementations dans votre département en matière de rénovation de façade. Ainsi, il est toujours préférable de se préparer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, auprès du plan local d’urbanisme, vous devez vous informer sur le choix des teintes autorisées dans votre commune. Pour obtenir le permis de construire, vous devez apporter une déclaration des travaux, ainsi que l’agrément d’un professionnel en bâtiment à la commune.

Préparer la façade avant les travaux

Avant d’entamer les travaux de rénovation, il est indispensable de la préparer à recevoir les modifications. Ainsi, vous devez débarrasser les impuretés, les crasses et les mousses qui pourront gêner la rénovation. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez votre façade, vous avez trois possibilités, soit de le faire à sec ; soit de le faire avec un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression ; soit de le faire à l’aide d’un hydrofuge et un anti-mousse. Dans tous les cas, vous devez faire en sorte que votre façade soit débarrassée des différents défauts et devienne plus propre pour recevoir facilement la rénovation.

Procéder à la rénovation

Quant aux travaux, ils consistent généralement à reboucher les fissures, à rénover ou à changer entièrement les joints de la façade. Vous devez, en effet, effectuer différents travaux en fonction du problème détecté. La meilleure solution est donc de recourir au service d’un professionnel. Celui-ci pourra adapter les travaux à chaque problème, et ce, en toute qualité. D’ailleurs, un expert pourra vous conseiller sur le choix d’enduit de rebouchage, les matériaux à utiliser et sur toute l’intervention afin d’obtenir des résultats impeccables. De même, le professionnel pourra trouver le meilleur moyen de parfaire la finition des travaux de manière à ce que votre façade soit à nouveau durable et fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *