Rénover les murs pour parfaire l’isolation phonique

Mise à part la construction d’une nouvelle maison, c’est durant les travaux de rénovation qu’il faut en profiter pour insonoriser les murs ou améliorer son atmosphère acoustique. En effet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a besoin d’isoler le bruit. Il existe également plusieurs méthodes pour insonoriser les pièces.

Que de bonnes raisons d’avoir des pièces insonorisées

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens optent pour des murs insonorisés. Évidemment, c’est pour se protéger des bruits indésirables en provenance de l’extérieur. Toutefois, cela va également dans le sens inverse. Dans ce sens, c’est aussi pour protéger les autres des bruits que l’on peut émettre au niveau de la maison. Concernant les personnes voulant se protéger des bruits extérieurs, l’isolation permet d’être tranquille pendant les moments de repos. Ainsi, le calme et la sérénité seront garantis. Dans le cas des personnes en plein travail, certaines tâches nécessitent une atmosphère dénuée de bruit pour que la concentration puisse venir.

Afin de protéger les autres des bruits qu’on émet soi-même, l’isolation phonique des pièces de sa maison est une très bonne perspective. De cette manière, le guitariste qui compose ses chansons ne dérangera pas le voisinage. Cela est d’autant plus avantageux pour les personnes vivant dans le même bâtiment ou à proximité. Dans le cas de deux maisons séparées, il sera toujours possible d’entendre le son d’un volume élevé dans les alentours. Par ailleurs, l’isolation du bruit des pièces de sa maison confère plus d’intimité. C’est alors que des disputes de couple ne s’entendront pas dans les environs de chez soi, ou tout simplement par ses enfants dans leur chambre.

La formule d’une bonne acoustique

Une maison construite avec des murs acoustiques offre une vie paisible. Toutefois, il ne suffit pas de travailler les murs. Il y a également les portes, les fenêtres et le plafond en jeu. En ce qui concerne les murs, il y a plusieurs possibilités de traitement. C’est depuis la conception de la maison qu’il a déjà fallu penser à des matériaux, comme le parpaing, qui réduisent le bruit. Si tel n’a pas été le cas, des solutions existent quand même. Il est possible de poser une cloison isolante pour réduire le bruit. Le principe est d’ajouter un autre habillage au bâti pour améliorer son insonorisation. Une autre solution au problème est l’utilisation de mousse isolante en coton ou en laine. Elle sera mise entre la cloison et le mur. Les murs phoniques en toile sont aussi une perspective envisageable qui s’avère à la fois efficace et décorative.

Concernant les autres surfaces de la maison, le plafond doit être doté de faux plafond. Ainsi les bruits ne vont pas remonter à l’étage supérieur. Les portes fonctionnent selon le même principe que les murs. Pour les fenêtres, leur étanchéité est le premier critère de notation pour déterminer leur isolation phonique. L’insonorisation des fenêtres se note selon une échelle STC. Par conséquent, plus le chiffre sera élevé, plus l’insonorisation sera efficace. Une fenêtre bien insonorisée se situe environ dans les 45 à 50 STC.

Laisser un commentaire