Comment rénover une toiture-terrasse ?

Toutes les toitures nécessitent des entretiens réguliers voire des rénovations face aux différentes conditions climatiques. La toiture plate n’y fait pas exception. Mais la rénovation de la toiture-terrasse est assez complexe et requiert un budget élevé pour les travaux à entreprendre.

Le cas d’une toiture-terrasse avec bitume

L’utilisation du bitume vous offre plusieurs avantages. Son plus grand point fort par rapport à d’autres matériaux concerne le coût de revient. En effet, comparé à d’autres matières comme l’Ethylène Propylène Diène Monomère, le bitume présente un énorme avantage en termes de coût.

Deux types de bitume sont disponibles sur le marché. Il y a le type SBS ou Styrène Butadiène Styrène et le bitume PPa ou bitume dit PolyPropylène atactique. Ce dernier type de bitume est fameux pour sa grande résistance à la chaleur. Les ultra-violets n’ont aucun impact sur celui-ci.

Pour pouvoir bien choisir le matériau à utiliser pour la rénovation de votre toiture plate, rien ne vaut le conseil d’un couvreur professionnel, expert en toiture. Pour embellir davantage votre toiture-terrasse, vous pouvez également opter pour des paillettes d’ardoise rajoutées au bitume.

Les atouts de l’Ethylène Propylène Diène Monomère pour une rénovation de la toiture plate

Fabriqué à partir d’un caoutchouc synthétique, l’Ethylène Propylène Diène Monomère ou EPDM est l’un des matériaux les plus recommandés par les couvreurs professionnels pour la rénovation des toitures en terrasse. En fait, celle-ci est adaptée aux toitures plates grâce à sa grande résistance aux ultra-violets.

L’Ethylène Propylène Diène Monomère est mise en vente sur le marché sous forme de feuille. D’une manière générale, ce matériau a une élasticité élevée et ne nécessite pas des entretiens particuliers. En choisissant l’EPDM, votre toiture n’a besoin de rénovation que quarante ans après sa première installation.

Par ailleurs, si vous planifiez d’installer une toiture végétale, l’Ethylène Propylène Diène Monomère est le matériau le plus indiqué, car elle assure la protection de votre structure même en cas d’enracinement considérable des végétaux implantés sur le toit.

Même si l’installation de l’Ethylène Propylène Diène Monomère ne demande pas une compétence ou une méthodologie spécifique, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le 30 pour obtenir un meilleur résultat. N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous recommander un professionnel de renom et qui a déjà fait ses preuves auprès de ses anciens clients.

Opter pour le PVC pour la rénovation de votre toiture

En général, les gens ne pensent pas à utiliser du PVC pour la rénovation de leur toiture étant donné que sa longévité est de vingt ans. Néanmoins, le PVC est d’une grande solidité. Ce matériau peut faire face à tous types de situations. Il peut être utilisé aussi bien pour une toiture-terrasse qu’une toiture en pente.

Le PVC a également l’avantage d’être léger. Ce qui le rend la solution la plus adaptée pour une toiture végétalisée car ledit matériau n’alourdit pas l’ensemble de votre structure et vous pouvez ainsi ajouter autant de couches de terre et de végétaux que vous souhaitez. En plus, le PVC permet une pousse normale des plantes.

Le coût estimatif d’une rénovation d’une toiture plate

Le coût prévisionnel relatif à la rénovation d’une toiture-terrasse est fonction de divers facteurs. Il doit prendre en considération le type des matériaux à utiliser, la forme de la couverture, l’état de l’actuelle structure, les éventuels frais de transport et l’honoraire du prestataire, le couvreur professionnel. Mais, pour simplifier le mode de calcul, le coût d’une rénovation d’une toiture, y compris la toiture plate, si vous faites appel à un professionnel de la toiture, varie de 50 à 80 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *