Comment entretenir convenablement le marbre ?

Le marbre est une matière noble que la plupart des gens adoptent dans leurs domiciles. Solide et attrayant, il s’impose à la fois comme revêtement du sol mais également comme touche esthétique dans divers supports. Pourtant, il peut enlaidir un habitat en absence d’un soin approprié.

Rénover le marbre pour lui insuffler une nouvelle vie

Certains marbres sont usés au fil du temps surtout si son entretien a été négligé. Le propriétaire ne peut plus rattraper les dégâts par quelques astuces de grands-mères. La rénovation du marbre devient la seule et dernière option. Cela se fait par ponçage. Un procédé qui consiste à enlever les irrégularités et à lisser les surfaces de la roche.

Un ponçage réussi demande des outils appropriés et la meilleure solution est de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine. Ce sont des experts en ce qui concerne le nettoyage marbre. Ils ont en main les outils nécessaires et les moyens requis pour raviver l’éclat de n’importe quel marbre. Avec eux, chacun aura droit à un traitement spécial. Ils proposeront des conseils et des solutions conformes à chaque type de marbre et les problèmes qu’il présente. Tout cela à un tarif personnalisé.

Nettoyer le marbre régulièrement

Le marbre est une pierre à caractère délicat. Il faut faire attention aux produits utilisés quand il s’agit de l’entretenir. Tous les produits de nettoyage ne sont pas adaptés à sa texture poreuse. Le mieux est de demander conseil à son vendeur. Il est plus qualifié à connaître les nettoyants idéals pour le marbre qu’il propose. Pour l’astuce fait maison, le savon noir et le savon de Marseille sont à privilégier. Il suffit de les associer avec de l’eau tiède, un coup de chiffon et le tour est joué. Tandis que l’eau de javel et les éléments acides sont à bannir. Il est également possible de l’astiquer avec des produits naturels. D’ailleurs, ils sont plus efficaces pour détartrer par rapport aux autres. La pierre d’argile et le blanc de Meudon sont les plus célèbres pour nettoyer les tâches sur les marbres. L’huile de lin est de mise pour un marbre brillant. En outre, les produits artisanaux tels que la glycérine sont très efficients pour le laver. En bref, les produits nettoyants sont divers. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs usages dépend de l’objectif visé.

Bien entretenir le marbre requiert des techniques bien élaborées. Il jaunit rapidement et c’est une matière très sensible à l’humidité et à l’acidité. Pour conserver son côté esthétique, il est nécessaire de le protéger avec ce qu’on appelle « produit hydrofuge ». Ce dernier doit être appliqué deux fois par an au minimum. On procède d’abord à un nettoyage simple avec le produit adapté. Puis on rince et on le laisse sécher correctement. C’est après cela que le produit hydrofuge va s’appliquer avec l’aide d’un chiffon doux. Cette étape finie, il faudra attendre une heure avant de le lustrer. Pour que la substance fasse son effet, il doit se reposer 24h sans utilisation. Il est à noter que cette méthode est réalisable sur tous les supports en marbre (sol, évier, lavabo ou plan de travail).

Laisser un commentaire