Comment aménager une maison pour une personne handicapée ?

Les handicapés ont besoin d’équipements et d’aménagements spécifiques dans leur maison. Ici le but est de leur permettre de conserver leur autonomie en limitant les dangers. Justement, cet article conseille sur les travaux à faire et les matériels nécessaires à installer. Mise au point.

Ce qu’il faut faire pour rendre la maison plus accessible

Lorsqu’une ou plusieurs personnes handicapées doivent occuper une maison, il est nécessaire d’aménager celle-ci comme il se doit. Cette dernière doit notamment être à plain-pied pour promettre une circulation aisée à celles utilisant un fauteuil roulant. Chaque pièce doit être spacieuse autant que possible. Celle-ci doit surtout garantir un déplacement optimal. Il faut aussi s’assurer que les occupants puissent faire demi-tour facilement. Toutes les portes se doivent d’être escamotables ou coulissantes. Celles-ci doivent avoir 90 cm de large au minimum.

Il ne faut surtout pas encombrer les pièces avec des mobiliers superflus. Il faudra privilégier les meubles bas. Il existe sur le marché des équipements avec des placards à hauteur ajustable et dont la commande peut se faire à distance. Ceux-ci peuvent coûter un peu plus cher, mais sont très pratiques et confortables pour les handicapés. Il existe aussi quelques travaux d’adaptation nécessaires dans la cuisine. De prime abord, l’évier doit être suspendu pour que les occupants puissent s’y rendre sans difficulté. Il faudra également opter pour des meubles avec ouvertures escamotables ou à portes coulissantes. De même, il convient d’investir dans les plans de travail dont la hauteur peut se régler à souhait. Pour ce qui est de la plaque de cuisson, il faut prendre les modèles avec boutons disposés à l’avant. Par ailleurs, les appareils électroménagers doivent être installés à la bonne hauteur.

Bien aménager la salle de bain et le WC

Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain doit permettre, elle aussi, une circulation optimale d’un fauteuil roulant. Pour cela, il existe un certain nombre de prérequis. De prime abord, le lavabo, le porte-serviette, le miroir ainsi que la robinetterie doivent avoir 90 à 130 cm de hauteur. Les personnes handicapées pourront ainsi les utiliser depuis leur fauteuil roulant. La douche se doit également d’être facilement accessible et bien sécurisée. Les douches à l’italienne sont les mieux adaptées parce que celles-ci permettent à un fauteuil roulant de douche d’entrer aisément. Pour optimiser l’accessibilité, il ne faut pas hésiter à investir dans des sièges de douche à fixation murale ou escamotable, barres de maintien ou encore bancs de douche dotés de poignées. En outre, les WC surélevés équipés d’un système lavant sont une très bonne option.

Aménager son logement pour que celui-ci réponde aux besoins et aux exigences des personnes handicapées demande donc beaucoup de travail. Pour éviter la moindre erreur, il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée. Expert en matière d’adaptation logement handicap, ce dernier est en mesure de réaliser une prestation dans les règles de l’art. Il conseille sur les équipements nécessaires pour garantir le confort des occupants. De plus, il propose le meilleur aménagement possible pour chaque pièce.

Laisser un commentaire