Éclairage et déco : quels équipements choisir pour le relooking de la cuisine ?

Véritable lieu de vie, la cuisine est actuellement l’une des pièces préférées des familles. En effet, outre son côté fonctionnel, ce petit coin de la maison est un lieu d’échanges où l’on aime se sentir bien en compagnie de ses proches. Que les spécialistes de la déco et de l’aménagement d’intérieur lui accordent une grande attention est tout à fait compréhensible. Le design est, bien sûr, la tendance du moment. Contemporaine, baroque, scandinave, minimaliste, rétro ou autres, ce style se marie avec toutes les ambiances. Cependant, relooker sa cuisine en adoptant ce thème moderne nécessite certaines bonnes pratiques. Entre l’éclairage, le choix des matériaux et celui des équipements, voici quelques astuces pour un rendu assurément satisfaisant.

Des luminaires LED

Dans l’univers des luminaires d’intérieur, la technologie LED permet de choisir des équipements d’éclairage adaptés à chaque pièce de la maison. Dans le cas de la cuisine, les plafonniers à LED sont la solution idéale quand on veut avoir une luminosité agréable (ni trop faible, ni trop agressive). Le plafonnier LED cuisine saura fournir un éclairage général et constant parfaitement en harmonie avec la déco de la pièce. La lumière mettra, en effet, en valeur les tons et l’aspect design des meubles.

Par ailleurs, le support se décline actuellement en différents modèles afin de mieux s’adapter aux goûts et aux envies de chacun. Différentes formes (rondes, ovales, carrées et autres) sont, par exemple, proposées. Mais il est aussi possible de choisir son plafonnier en fonction de la finition ou de la couleur. Une belle finition blanche conviendra pour une déco sobre et contemporaine. Un aspect chromé enjolivera mieux le décor dans une pièce au style moderne.

Outre son côté esthétique, le plafonnier LED consomme moins que les équipements d’éclairage classique. Selon les professionnels, les propriétaires peuvent économiser 10 fois plus avec ce modèle de luminaire qu’avec les ampoules traditionnelles. Pour finir, la durée de vie du matériel est un autre avantage à ne pas oublier. Comparé aux lampes à incandescence, un support LED est un véritable investissement sur le long terme.

Des éléments et accessoires design

Puisqu’il s’agit de relooker totalement la pièce, le mieux serait d’opter pour des meubles et accessoires design. Tout dépend de la taille de la cuisine. Un cadre épuré et minimaliste sera préférable si l’espace est assez restreint. On peut fixer quelques supports ou compartiments de rangement sur les murs. Toutefois, si le budget le permet, on peut aussi installer un placard à plateau tournant ou en circuit.

Si la cuisine est assez grande, les propriétaires peuvent installer un ensemble pro. Au milieu de la pièce, on aura alors un magnifique îlot de cuisine design ainsi qu’un plan de travail pratique. L’évier pourra être intégré à la structure principale, mais il est aussi possible d’opter pour un système modulable. Les meubles à compartiments disposeront d’éclairages LED intégrés. En ce qui concerne le choix des matériaux, les éléments et armatures en inox sont les meilleurs. Cependant, on peut également mélanger les matières de manière à obtenir un cadre encore plus original.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *