Comment bien aménager la cuisine d’un studio ?

Disposer d’une petite cuisine aménagée dans votre studio, c’est possible ! Même dans un espace exigu, avec un plan d’aménagement bien pensé et beaucoup d’envie, il est facile de créer une cuisine classe et fonctionnelle.

En effet, l’aménagement de la mini cuisine d’un studio permet de mettre en place un cadre à la fois confortable et accessible. L’objectif principal est de faciliter l’utilisation de la pièce et de réduire les déplacements peu utiles lors de la préparation des repas. Pour ce faire, certains facteurs et normes sont à prendre en considération pour optimiser l’espace dans cette kitchenette.

Règles fondamentales pour aménager la cuisine d’un studio

L’aménagement d’une cuisine pour studio est une tâche qui nécessite une grande créativité. Plusieurs facteurs dont la taille de la cuisine par exemple sont à prendre en compte dans cette activité.

Le principe est de rapprocher les ustensiles de première nécessité afin de rendre fluide les déplacements lors de la vaisselle, Alors, la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur doivent être proches pour faciliter les actions dans la mini cuisine du studio. De même, le lave-vaisselle, la poubelle et les placards, doivent être plus proche. Ceci permettra une séquence efficace et rapide du lavage des couverts.

Autre ressort, il existe des hauteurs à respecter pour choisir les meubles dans la cuisine d’un studio. Des distances recommandées sont aussi à observer entre les différents éléments.

Pour le plan de travail, il faut observer entre 85 et 95 cm de haut,

Pour les placards, il faut observer 220 cm au maximum,

Entre la hotte aspirante et la cuisinière, il faut 60 cm de distance.

Devant les éléments respecter une distance de 70 cm mais 90 cm s’ils sont ouvrables.

Aussi, vos besoins sont à considérer si vous voulez réussir l’aménagement de votre mini cuisine pour studio. Ainsi, on sait que dans une cuisine, ceux dont vous aurez besoin constamment, c’est l’eau (évier, lave-vaisselle), le réfrigérateur ou le congélateur, les plaques et le four, alors le trajet entre c’est éléments doit être réduit.

Dans le souci d’optimiser l’espace, La mini cuisine du studio doit être conçue en fonction de la surface disponible. Selon l’agencement, plusieurs formes de cuisine sont envisageables dans un studio.

Mini cuisine d’un studio : les indispensables

L’aménagement d’une petite cuisine nécessite des choix rigoureux. L’agencement de la pièce est ceux sur quoi il faudra jeter son dévolu. Il est capital de disposer d’une longueur d’au moins 180 cm pour permettre l’installation de trois modules. Il s’agit du complexe évier, réfrigérateur et une plaque de cuisson dont la présence s’avère capitale.

– Le plan de travail : Il est indispensable même dans une petite cuisine de studio. Néanmoins, il ne faudra pas l’encombrer. L’emplacement idéal pour l’installer serait entre l’évier et les plaques de cuisson. Ceci permet de travailler et de circuler librement.

– Le réfrigérateur : Au-dessous du plan de travail, vous pourrez l’équiper d’un vrai compartiment congélation.

– L’évier : Il en existe de différentes tailles. Très pratique, il vous simplifie la vie.

– Les plaques de cuisson : le nombre de feu à choisir dépend en partie à votre situation. Néanmoins, choisissez toujours ce qui répond à vos besoins pour ne pas encombrer la cuisine.

– Un mini lave-vaisselle.

– Une hotte aspirante.

– Électroménager, adapté : Pour réduire les appareils dans la mini cuisine du studio, vous pouvez préférer un four combiné.

L’aménagement de la cuisine d’un studio nécessite de prendre en compte différents facteurs. Ceci dans le but de gagner de la place et d’assurer le confort dans cette pièce. Ces idées vous seront d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *