Bricolage : Fabriquer un miroir en bois flotté

Pouvoir bricoler avec des matériaux récupérer sois même pour décorer son intérieur, c’est …réjouissant en plus d’être économique. Cet article vous guide dans la fabrication des bois flottés, surtout les miroirs en bois flotté.

Fabriquer son bois flotté

Comme son nom l’indique, un miroir en bois flotté est fait en bois. Plus précisément, les bois que l’on trouve au bord des rivières, des lacs, des étangs, des océans, des mers ou encore près des forêts… emportés par les vents et inondations.

Sinon, vous pouvez le (bois) fabriquer vous-même. Fabriquer soi-même ses bois flottés en trempant les bois dans de l’eau, puis en l’exposant au soleil.

Les bois flottés sur les plages sont plus étonnants grâce à l’action des sels de mer et du soleil. Cette condition marine favorise la résistance des bois flottés (durabilité et antiparasitaire).

Les bois flottés sont faits pour un habitat dans lequel on souhaite imposer une petite touche stylée. Il existe beaucoup d’objets décoratifs en bois flotté, à savoir les miroirs et les cadres.

Pour les miroirs, nous aurons besoin de quelques matériels pour mener à bien la fabrication.

Matériels à l’usage

Il ne s’agit seulement pas de fabriquer un miroir. Mais, les enjeux se jouent surtout en la faveur de la beauté, de la simplicité et de la pratique. Sachant que l’esthétique relève du subjectif, les touches de personnalisation et d’originalité varient donc selon les personnes.

Cependant, voici quelques matériels génériques que l’on aura besoin dans la fabrication miroir en bois flotté.

  • Miroirs : Naturellement, on aura besoin d’un miroir selon la taille souhaitée.

  • Quelques bois flottés : bien choisis, selon la taille du miroir.

  • Palettes en bois : pour le cadre, en fonction de la taille des deux matériels susmentionnés. Avec un contre-plaqué déposé dans le dos du cadre.

  • Vernis à bois, pinceau : pour protéger et améliorer la beauté (élégance) du miroir.

  • Colle à bois, papier sablé, vis, attaches, cutter, etc.

Étapes de fabrication du miroir en bois flotté

Après avoir fait un petit catalogue des matériels en bois flotté, procédons aux démarches de réalisation. Pour allez plus loin, consultez cet article consacré à la construction d’un miroir en bois flotté.

  1. Préparation des bois flottés

Puisqu’il s’agit d’un bois dénichés en plein air, assurez d’abord : qu’il soit bien propre, que les particules polluantes (sable, écorce) soient totalement enlevées. Rincez avec de la brosse métallique si besoin.

Procédez au traitement du bois flotté comme il en convient.

  1. Découpage, assemblage

Les bois flottés trouvés sur les bords sont des brutes. Il faudrait donc les ajuster par rapport au miroir. Servez-vous d’un cutter/d’une scie pour bien les accommoder.

Penser au ponçage du cadre pour enlever les saletés et les imperfections. Appliquer la colle en bois, faire sécher, puis assembler le tout correctement (bois de cadre). Poser les attaches sur le milieu-dos du cadre.

  1. Disposition du bois flotté et finition

Se munir d’un pistolet à colle ou à clou (si besoin) pendant la pose du bois flotté sur le cadre. Les poser comme bon vous semble : gauche à droite, haut en bas,…

Terminer par une pose de vernis sur le bois flotté bien propre : pour protéger les bois, les rendre irrésistibles et résistants.

Laisser un commentaire