3 questions pour construire sa future maison de façon écologique

La protection de l’environnement est de nos jours un sujet délicat. Il existe différentes solutions qui optimisent les empreintes écologiques. La construction de maison écologique ou écoconstruction, fait aujourd’hui partie l’une des meilleures méthodes pour réduire les empreintes carbones. De plus en plus d’architectes se focalisent dans ce secteur qui assure des économies d’énergie importantes tout en tenant en compte du respect de l’environnement. Les choix des matériaux sont importants pour le gros œuvre comme pour le second œuvre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la construction d’une maison de manière écologique. Suivez notre article et découvrez les 3 façons qui permettent de réussir une écoconstruction.

Quelle conception à privilégier ?

La construction d’une maison écologique doit en principe, comprendre un chantier qui respecte l’environnement. Il est indispensable de réduire l’utilisation d’énergie lors des travaux, tout en diminuant au maximum les déchets. Le chantier doit tirer avantage de l’environnement et du climat. L’utilisation de matériaux isolants naturels (laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose…) est un excellent choix pour lutter contre la déperdition de chaleur. Le choix du type de fenêtres et l’installation d’un système de ventilation permettent la conservation d’une température constante dans les différentes pièces.

Quels équipements à choisir pour une maison écologique ?

Pour rendre votre nouvelle maison en une écoconstruction, privilégiez les équipements écologiques. Faites le choix d’un équipement de chauffage écologique qui utilise des énergies renouvelables. Choisissez, par exemple, la pompe à chaleur, car elle exploite les énergies de l’air extérieur pour restituer de la chaleur à l’intérieur. Le poêle à bois est aussi une autre alternative respectueuse de l’environnement. Celui-ci permet d’obtenir une chaleur homogène et douce. Choisissez un modèle plus écologique, comme le poêle à pellet (combustibles issus des sciures de bois). Le chauffage solaire est également une autre solution envisageable. Grâce aux capteurs thermiques qui sont généralement placés sur le toit de la maison, le système conserve l’énergie solaire et la transmet à un chauffe-eau ou à un radiateur chauffant. Par ailleurs, choisissez des ampoules LED pour vos éclairages. Grâce à des ampoules à faible consommation d’énergie, vous pourrez réaliser de belles économies énergétiques tout au long de l’année.

Quels matériaux choisir pour une maison écologique ?

Pour bâtir une maison respectueuse de l’environnement, il est recommandé d’opter pour des matériaux de construction naturels et durables. Choisissez des matériaux bas carbone :

  • Parmi ces matériaux, le bois est le matériau le plus adapté pour une telle construction.
  • Le chanvre est aussi un matériau écologique par excellence : il s’agit d’une végétation qui se développe facilement et ne nécessite pas de pesticides. En construction, le chanvre est composé avec de la chaux pour former une sorte de béton.
  • Les briques monomur sont également des matériaux très prisées en écoconstruction. Ce sont des briques de terre cuite très épaisses. Très résistantes, ces dernières contiennent de l’air comprimé et une forte inertie thermique. Ces deux caractéristiques permettent d’isoler la construction.
  • Le béton bas carbone : ce type de béton est issu des déchets de l’industrie de l’acier comme le béton de chanvre ou le HP2A par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *