Les lamelles occultantes pour améliorer son grillage rigide

Les lames couvrantes sont aujourd’hui très utilisées afin de rendre occultant une clôture en grillage rigide et donc se protéger des regards indiscrets. Bien sûr, en plus de rendre le panneau rigide opaque, ces lamelles permettent d’améliorer fortement l’esthétique du grillage rigide, qui jusque-là, était jugé comme trop simpliste.

Pour quelles raisons adapter des brises-vues en lamelle pour du panneau rigide ?

De nombreux particuliers et professionnels installent des lames d’occultation sur leurs panneaux soudés rigides. Ce type d’accessoire permet d’occulter votre grillage rigide et donc de vous préserver des regards indiscrets. Si vous souhaitez profiter de votre jardin ou bien, si vous avez la chance de posséder une piscine, vous baigner en toute tranquillité, alors posséder une clôture qui soit occultante est indispensable. De plus, ce type de brise-vue permet également servir de brise-vent. Chose très utile si vous souhaitez vous aménager un petit coin de tranquillité dans votre jardin, vous pourrez vous servir de votre clôture comme abri et y installer une table, un transat, en soit, tout ce qui vous aidera à créer un coin pour votre détente. Et enfin, le dernier avantage de ces fameuses lamelles d’occultation est de pouvoir améliorer la beauté de votre clôture en grillage rigide qui est plutôt basique et n’apporte pas forcément de touche esthétique à votre extérieur.

Vous avez donc là, trois avantages non négligeables à faire poser des occultants en lamelle sur votre clôture rigide, la beauté, se protéger du vent et enfin être occultant.

Quelle matière première pour vos lames occultantes utiliser ?

Les brises-vues en lamelles occultantes existent en quatre matériaux différents : La toile, le bois, le PVC et l’aluminium. Votre choix va dépendre de vos préférences, vos exigences en terme de qualité, et bien évidemment votre budget.

Une clôture naturelle

Les lamelles couvrantes en bois sont surement les plus adaptées afin de réaliser une clôture qui s’adaptera le mieux à la nature. Esthétique et robuste, il faut cependant bien penser à réaliser un entretien régulier sur ce type de produit.

Une clôture design

Si votre objectif est de réaliser une clôture design et contemporaine, alors là il vous faudra choisir les lames en PVC. Elles sont déclinables en de multitudes de coloris et pourrons s’adapter à n’importe quel type de maison. Elle dispose d’ailleurs du meilleur rapport qualité/prix du marché au vu de leur durée de vie.

Une clôture pas chère

Si vous souhaitez occulter votre panneau rigide avec un occultant en lamelle à prix bas, ce sont les rouleaux de toiles sur lesquels il faut miser. Ils sont ce qui se fait de plus abordable dans ce type de produit ! Déclinables en de différentes couleurs ou imprimés de motifs, ces occultants qui se tissent dans les mailles du grillage rigide vous permettrons de réaliser une clôture originale et à prix très abordable.

Une clôture intemporelle

Les lamelles aluminium sont les moins connues, car peu de fabricants en proposent. Ceci est surement dû au coût non négligeable de l’aluminium qui est un matériau noble. Cependant, ce type de lame à des avantages certains: léger, esthétique, et surtout les plus durables qu’il soit possible d’acquérir.

Si vous avez un budget conséquent, sachez que ce sont les lamelles qu’il vous faut, car elles ont tous les avantages possibles d’avoir pour ce genre de produit.

L’entretien des lames brises-vues : Comment procéder ?

Afin d’entretenir vos superbes nouvelles lames occultantes, il faut savoir que l’entretien va dépendre du matériau de celles-ci. Si vous avez fait le choix du bois pour votre occultation, alors un entretien rigoureux est indispensable : il vous faut y appliquer de manière fréquente une ou deux couches de lasure, d’huile de lin ou bien de peinture spéciale bois. Si vous avez fait le choix d’un autre matériau que le bois, rassurez-vous, aucun entretien n’est indispensable. Pensez tout de même à nettoyer vos occultants avec de l’eau savonneuse tiède afin de conserver la beauté des premiers jours pour votre clôture.

Renforcer la sécurité de votre clôture

L’ajout de lamelles occultantes vous permet en effet de renforcer la sécurité de votre grillage rigide. Il faut savoir que le grillage rigide n’est évidemment pas un produit inviolable et qu’il n’empêche pas lui seul une intrusion dans votre propriété.
Cependant, il est loin d’être inefficace et pour le comprendre, il suffit de se demander si une habitation sans aucune clôture n’a pas plus de chance d’intrusion qu’une habitation qui en possède une ? En effet, la clôture est dissuasive et rend plus contraignante l’intrusion et donc en limite les chances, en complément de caméra, alarme ou tout autre outil de sécurité, elle saura vous être très utile.

Mais en quoi les occultants aident-ils à améliorer la sécurité de la clôture me direz-vous ? L’occultant empêche de voir à l’intérieur de votre propriété, et un cambrioleur qui ne voit pas s’il y a de quoi voler, s’il y a quelqu’un à l’intérieur de votre terrain ou s’il y a des caméras ou autres, il sera forcément bien plus découragé que si vous aviez un terrain nu où l’on voit ce qu’il y a à prendre.
En conclusion, l’occultant n’a pas pour fonction première de protéger, mais c’est pourtant une caractéristique à prendre en compte pour sa clôture, car son utilité est bien de délimiter, mais aussi de protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *