La nécessité d’un traitement anti-mousse de toit

Le traitement anti-mousse est une intervention à réaliser lors du nettoyage de votre toiture qui, normalement se fait chaque année. Si vous disposez d’une toiture en tuiles, l’idéal est de faire un démoussage de vos tuiles deux fois par an, mais c’est vous qui voyez ! C’est une opération qui est à faire impérativement après le nettoyage et le décapage de votre toit si vous voulez avoir une toiture durable. Réaliser un traitement anti-mousse de la toiture fait partie des actions à entreprendre si vous projetez d’entretenir efficacement votre toit. Certes, vous pouvez faire les travaux vous-même mais pour garantir un résultat satisfaisant, il est préconisé de recourir aux services d’un couvreur professionnel. Il sait comment procéder par rapport à votre revêtement de toit ; et d’ailleurs, il dispose du matériel adéquat pour mener les travaux à bon escient. Normalement, un couvreur est apte à travailler sur toutes sortes de matériau de couverture pour effectuer un démoussage parfait. D’ailleurs, il sait quel produit est adapté à votre type de revêtement de toit.

Il faut noter que les mousses favorisent la dégradation de votre toiture, et donc de votre maison. Il faut agir vite puisque si les végétaux parasitaires s’incrustent sur votre toit, vous risquez de rencontrer des problèmes d’infiltration d’eau ou de fuite de toiture.

Comment réaliser convenablement le traitement anti-mousse de la toiture de votre maison ?

D’abord, il faut savoir choisir le produit adapté puisque cela diffère en fonction du matériau de couverture. Si vous engagez un professionnel en démoussage de la toiture comme le couvreur 68, vous n’aurez pas à vous en faire puisqu’il saura exactement quel produit anti-mousse convient à votre toiture. Ensuite, il faut respecter les étapes si vous voulez que le résultat soit optimal. Voici comment doit se dérouler un démoussage de toit :

Etape 1 : enlever les gros morceaux de mousse à l’aide d’une brosse métallique spéciale nettoyage de toit

Etape 2 : rincer avec un nettoyeur basse pression

Etape 3 : appliquer le produit anti-mousse sur toute la surface du toit

Afin de laisser agir le nettoyant, il faut respecter le temps de pause inscrit sur le manuel d’utilisation du produit. Le produit anti-mousse va nettoyer en profondeur les mousses, les algues, les lichens et les champignons qui ont envahi votre toiture.

Etape 4 : rincer avec un nettoyeur à pression moyenne

Vous pouvez compléter avec une cinquième étape qui consiste au traitement hydrofuge toiture pour un résultat optimal.

Pourquoi faut-il faire un démoussage tous les ans ?

La longévité du toit repose sur un entretien efficace et régulier de celui-ci. Il ne faut pas oublier que la toiture est un élément important de votre maison : non seulement elle donne un charme incontestable à votre habitat (bien sur si elle est bien entretenue), mais elle vous protège ainsi que vos biens contre les intempéries et les changements climatiques. Un démoussage ponctuel permet de décrassez les salissures de votre toit, de garantir la solidité de vos murs et de garder au sec l’intérieur de vos combles. En effet, si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de votre toit alors que les mousses y ont pris place, cela peut détériorer l’étanchéité de la toiture et engendrer des problèmes d’infiltration d’eau incontrôlable. Il est donc nécessaire de faire un traitement anti-mousse au moins une fois dans l’année pour renforcer la performance de votre toit.

Il est toujours plus judicieux de confier les travaux de toiture à un professionnel si vous voulez que les résultats soient irréprochables, y compris le démoussage de votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *