Comment procéder au nettoyage de la façade?

Votre façade participe directement à l’isolation et à l’embellissement de votre maison. Son entretien est donc essentiel pour protéger votre bâtisse contre les facteurs extérieurs mais également pour un côté esthétique charmant reflétant l’image de votre demeure. La pollution, les intempéries et le temps sont les principaux agents détériorant votre façade. Ces facteurs nuisent et dégradent votre façade entrainant des problèmes d’infiltration, la perte de chaleur et des dommages qui peuvent être plus importants. L’entretien par le biais d’un nettoyage s’avère la meilleure solution pour profiter d’une façade pérenne et esthétiquement belle.

Méthodes de nettoyage de façade

Le nettoyage de façade est peu complexe, nécessitant des compétences professionnelles et des équipements appropriés. Le nettoyage peut se faire selon différentes techniques en fonction de l’état et du type de votre façade. De ce fait, il existe plusieurs méthodes pour le nettoyage de façade :

  • Hydrogommage ;
  • Sablage ;
  • Ponçage ;
  • Nettoyage par des produits chimiques ;
  • Nettoyage par vapeur saturée ;
  • Crépi façade ;

Selon le degré de salissure sur votre façade, d’autres méthodes plus poussées peuvent être également adoptés.

L’hydrogommage de façade : c’est une technique de nettoyage qui associe gommage et utilisation de l’eau. On ôte par frottement d’une poudre associée avec l’eau toutes les saletés sur la surface de votre façade. Les particules polluantes se décollent de la paroi grâce à l’effet de l’eau et de la gomme. Le nettoyage par hydrogommage est un procédé efficace qui respecte la matière de votre façade, et surtout peu polluante pour l’environnement.

Sablage : est une technique de nettoyage qui consiste à projeter du sable sur la façade, afin de décoller les saletés incrustées sur la surface de votre façade. Cette méthode de nettoyage par sablage est souvent agressive mais très efficace pour les matériaux de façade poreux comme les briques ou les pierres.

Ponçage : est une technique de nettoyage nécessitant l’emploi d’un matériel « ponceuse » pour venir à bout des salissures sur votre façade. Cette méthode de nettoyage par ponçage est très efficace et est réservée aux façades en bois et en béton. La ponceuse, par un mouvement circulaire continu, élimine les pellicules de pollution sur votre façade.

Nettoyage par produits chimiques : dès fois, les méthodes manuelles ne suffisent pas à éliminer les traces de pollution tenaces sur la surface de votre façade. L’emploi d’un produit chimique devient alors une priorité pour nettoyer votre façade. Ces produits agissent en profondeur et préviennent votre façade de la dégradation, que ce soit suite à l’humidité, les intempéries, les végétations ou encore les graffitis. Attention ! La manipulation devra être fiée à un spécialiste afin d’éviter tout risque de contamination.

Nettoyage par vapeur d’eau saturée : consiste en la projection, sous pression, de vapeur d’eau saturée sur le matériau constituant votre façade. Le ruissellement généré par l’eau de condensation affaiblit les particules polluantes, ces derniers sont ensuite décollés par l’action mécanique de la vapeur. Le nettoyage de façade par vapeur d’eau saturée est très efficace pour les matériaux en pierres, briques etc…

Tarif nettoyage de façade

Le tarif d’un nettoyage de façade dépend de la technique utilisée, de l’état de la façade ainsi que la surface à nettoyer. Le coût se fait généralement en mètre carré. Nous vous conseillons de solliciter les services d’un expert pour accomplir le nettoyage de votre façade. Un professionnel saura vous orienter sur les méthodes de nettoyage les plus adaptées à votre budget ainsi que les matériels nécessaires pour l’intervention. Le couvreur 94 peut vous offrir une estimation exacte des travaux à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *