Robinet de douche : comment l’installer comme un professionnel ?

Un robinet de douche peut d’un jour à l’autre tomber en panne. Généralement, un remplacement est nécessaire. Cette tâche n’est pas du tout compliquée. Il suffit de suivre les différentes étapes pour réussir. Comment installer son robinet de douche comme un professionnel ?

Avant de changer, faites un meilleur choix

Si le robinet défectueux est un modèle classique, optez pour un robinet thermostatique. Contrairement au classique, le modèle thermostatique présente de nombreux avantages en matière de confort à la douche. En effet, il vous permet d’avoir à tout moment l’eau à bonne température sans aucune intervention humaine. Il vous évite ainsi de vous brûler. Vous pouvez alors prendre votre douche sans vous soucier d’un réglage de température. Maintenant que vous avez choisi l’équipement sanitaire idéal, passons à son installation.

Avant l’installation, les préparatifs

Avant de procéder au changement de votre robinet, vous devez impérativement couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur. Si un robinet d’arrêt se trouve dans la douche, c’est alors là qu’il faut couper. Ensuite, ouvrez le robinet à changer pour vider l’eau des tuyaux. N’oubliez pas d’avoir sur vous les outils nécessaires. Notamment, vous aurez besoin d’une clé plate, de mastic en silicone, d’une perceuse dans certains cas, du téflon… Pour démonter le robinet défectueux, enlevez le flexible et desserrez les bagues de serrage. Enlevez également les rosaces et le raccord en S.

L’installation du nouveau robinet

Si vous souhaitez changer l’emplacement du robinet, vous devez donc utiliser la perceuse électrique pour percer les trous. Toutefois, veuillez bien choisir l’emplacement avant de passer au perçage. N’oubliez pas non plus dans ce cas de fermer tous les anciens trous comme il se doit. Avant d’installer l’équipement sanitaire, vérifiez si l’écartement au niveau des arrivées d’eau lui convient. Au cas où il y aurait une incompatibilité, utilisez un raccord en S pour corriger. À présent, mettez le nouveau robinet à l’endroit choisi. Utilisez le mastic pour refermer la cartouche afin de rendre étanche le robinet. Vissez les différents éléments de fixation au moyen de la clé plate. Pour ce travail, une aide extérieure ne sera pas nécessaire. Cependant, pour d’autres travaux sérieux, vous aurez besoin d’un plombier sur Nîmes. Ce spécialiste de la plomberie est indiqué pour tous travaux d’installation ou pour des urgences (fuite, débouchage, entretien chaudière).