Quelles solutions en cas de canalisation bouchée ?

En plomberie, certains problèmes peuvent revenir de manière récurrente. Si ce n’est pas un  souci de tuyauterie, c’est le robinet de douche qui se coince ou qui s’use. Cependant, le problème qui se présente souvent c’est surtout les canalisations bouchées ou obstruées. Détecter ce problème de plomberie se fait assez facilement en général et avant que les choses ne s’aggravent, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, cela commence par un écoulement ralenti. Et le phénomène va généralement crescendo. En si vous ne faites rien, l’eau finit par ne plus du tout s’écouler. Avant d’en arriver là, il faut réagir. Nous vous donnons ici quelques astuces.

WC bouchés

Les WC bouchés sont un classique. Bien entendu, le problème doit ici être résolu au plus vite. En effet, un tel problème vous empêche généralement d’utiliser vos toilettes, ce qui est très gênant mais dans un cas assez grave, peut faire exploser vos canalisations à cause des pressions. Ce que vous pouvez faire est alors d’essayer un débouchage à la ventouse. Le mouvement de la ventouse va créer un phénomène d’aspiration, qui va probablement déloger le bouchon. Si cela fonctionne, l’eau va de nouveau s’écouler normalement. Pour vérifier cela, il faudra de nouveau tirer la chasse d’eau. Si cette technique ne fonctionne pas, faire appel à un professionnel en débouchage sera sans doute indispensable. Il saura adopter les meilleures techniques pour venir à bout du souci.

Un siphon bouché

En parallèle des WC, les éviers et lavabos peuvent également être victimes de bouchons. Dans ces cas, le phénomène est généralement progressif. Au départ, l’eau s’écoule seulement plus lentement. Puis, avec le temps, vous constatez un écoulement de plus en plus lent. Et si vous laissez faire, l’eau ne pourra plus s’écouler. Le plus souvent, le problème vient du siphon. Plus précisément, de la matière s’est probablement accumulé dans votre siphon. Pour résoudre le problème, il faudra démonter le siphon, le nettoyer et le remettre en place. Nous attirons votre attention sur le remontage du siphon. Si vous ne le faites pas correctement, vous aurez une fuite. Il faudra notamment bien remettre en place les différents joints. Si vous avez peur de tout casser, vous pouvez toujours faire appel à un plombier.

Le passage d’un furet

Dans certains cas, le bouchon ne se situe pas au niveau du siphon mais plus loin dans la canalisation. Si c’est le cas, il faudra passer un furet pour effectuer le débouchage. Ce genre d’outil coute peu cher. Vous pouvez même en fabriquer un à l’aide d’un cintre métallique. Le passage du furet pourra vous aider à déloger le bouchon. Par contre, si cela ne fonctionne pas, un professionnel devra sans doute intervenir.

Enfin, sachez que vous pouvez éviter l’apparition d’un bouchon en installant une crépine au niveau de la bouche d’évacuation de votre évier, lavabo, baignoire, douche, etc. De plus, il ne faut rien jeter, même pas des miettes dans vos canalisations. Vous pouvez aussi verser des solutions visant à déboucher votre canalisation dans votre tuyauterie de temps en temps afin de prévenir le bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *