Pourquoi entretenir vos serrures ?

Les serrures sont quotidiennement utilisées. Elles assurent de plus la sécurité de votre logement. Ce sont donc des éléments essentiels de votre maison ou appartement, dont il faut prendre soin. Il est donc important de les entretenir régulièrement. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de toujours solliciter le service d’un professionnel car avec quelques gestes adaptées, vous pourriez vous éviter de dépenser une fortune dans l’achat d’une nouvelle serrure. Pour cela, entretenir votre système de fermeture est de mise. Nous vous expliquons pourquoi et comment dans cet article.

Pourquoi entretenir régulièrement une serrure

Une serrure est un mécanisme de précision, composé de différents éléments. Comme tout mécanisme, les serrures ont une certaines durée de vie. Ainsi, au fil du temps, elles peuvent présenter certains dysfonctionnements. Et pour information, un manque d’entretien va accélérer l’arrivée des défaillances. Plus précisément, sans entretien, le mécanisme va se gripper et dans le pire des cas se bloquer. Dans cette éventualité, l’intervention d’une entreprise de serrurerie sera nécessaire. En prévision de conditions particulières, tel qu’un froid intense, il est également recommandé de prendre les mesures appropriées, soit lubrifier le mécanisme. Sans cela, un blocage serait très probable.

Comment entretenir correctement votre serrurerie

Sachez que l’entretien de vos serrures n’est pas très contraignant. En effet, cela doit être réalisé seulement deux fois par an. Et en prévision de températures très froides, il faut également prévoir une lubrification du mécanisme. Pour l’entretien classique, nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant adapté. C’est en effet une meilleure solution par rapport à l’huile. L’entretien de vos serrures peut aussi passer par les vérifications régulières de l’ensemble de votre mécanisme. C’est le seul moyen pour détecter à temps les éventuelles pannes et remplacer les pièces défectueuses à temps.

Que faire en cas de blocage ou de dysfonctionnement

Malgré un entretien, une serrure peut un jour ou l’autre présenter un dysfonctionnement. C’est par exemple le cas si votre serrure devient vétuste. Un vandalisme ou une tentative d’effraction peut également occasionner certains soucis. En parallèle, une mauvaise manipulation de la serrure peut provoquer des dégâts. Si vous constatez un problème, le mieux est alors de réagir au plus vite. En effet, le risque est que cela s’aggrave et que vous restiez bloqué à l’extérieur de votre domicile. Cela serait alors synonyme d’un dépannage en urgence pour une ouverture de porte et donc des frais supplémentaires. Mieux vaut donc prévenir en sollicitant un serrurier en amont. Celui-ci pourra voir si la serrure peut être réparée ou s’il faut la changer.

Prenez soin de votre serrure

Enfin, cela ne fait pas partie de l’entretien mais plutôt de la façon d’utiliser votre serrure. Nous vous conseillons alors d’utiliser votre mécanisme avec délicatesse sans le brutaliser. En effet, si vous forcez avec votre clé en raison d’un blocage, vous pouvez causer des dégâts. De même, vous devez éviter d’utiliser votre serrure avec une clé déformée. Ou encore, vous devez faire attention à ne pas mettre de la peinture dans votre serrure ou d’autres éléments nuisibles quant au mécanisme. Comme la serrure est un dispositif qui s’use aussi avec le temps et les aléas du climat, il est préférable de le remplacer périodiquement, selon l’indication du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *