Comment trouver le meilleur artisan ?

Pour les travaux dans sa maison, on a évidemment envie de pouvoir compter sur les services et compétences du meilleur artisan possible. Mais comme vous pouvez vous en douter, dénicher la perle rare est tout sauf aisé. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé un article qui vous permettra de bien comprendre cette problématique et de trouver des solutions appropriées.

Qu’entend-on par « meilleur artisan » ?

Lorsque l’on parle du meilleur artisan, on pense tout d’abord aux compétences, à savoir les connaissances et capacités pour effectuer une installation, un entretien correctement ou encore une réparation avec efficacité et sérieux. Il est normal, lorsque l’on passe par un professionnel, de vouloir que le travail soit bien fait. C’est pour cela que l’on paie un pro et qu’on n’essaie pas de faire le boulot soi-même, se dit-on. Mais un professionnel, nous allons en parler plus loin, ne doit pas seulement savoir faire le travail. Il doit être professionnel dans tous les aspects de son intervention.

Comment s’assurer de payer un prix honnête ?

Un bon professionnel ne doit pas profiter de la détresse de ses clients. Sinon, compétent ou non, on peut voir en lui un escroc. Combien de Français sont tombés de leur chaise en voyant leur facture suite à l’intervention d’urgence effectuée par un artisan ? C’est que des personnes mal intentionnées profitent de l’intervention d’urgence pour surfacturer leur client. Même si le travail a été bien fait, cette attitude est indigne d’un professionnel. Avant de choisir son prestataire, il convient donc de s’assurer que l’on ne va pas trop payer.

Qui peut nous recommander un artisan ?

Pour trouver un artisan qui fait du bon travail, on peut tenter une méthode aussi simple que courante : demander conseil à des proches. Cela peut paraît tout simple, mais on a tendance à ne pas y penser, surtout lorsque l’on est pressé. Besoin d’un plombier ? Rappelez-vous, ce collègue a eu une fuite d’eau il y a peu. Peut-être qu’il va vous recommander son plombier, si vous lui posez la question. Et s’il a œuvré avec professionnalisme chez votre collègue, il va certainement faire de même chez vous.

Est-il possible de trouver un artisan compétent et disponible ?

Bien sûr, cette méthode a de nombreuses limites :

  • Vous n’avez peut-être pas de connaissance qui a fait appel au même type d’artisan récemment.
  • L’artisan n’a peut-être pas donné satisfaction.
  • L’artisan n’est peut-être pas disponible rapidement pour vous.

Bref, la méthode du bouche à oreille est intéressante mais présente des limites. Vous pouvez également effectuer une recherche sur Internet. Cela peut vous permettre de trouver un artisan de votre région qui a un site bien fait, avec des informations claires. Mais là encore, la méthode n’est pas parfaite. S’il y a de nombreux artisans là où vous habitez, vous aurez sans doute du mal à faire votre choix. Bien sûr, vous pouvez vous baser sur les avis laissés par les internautes, mais il ne s’agit pas d’une garantie. Un artisan peut demander à ses amis de laisser de bons commentaires. Un autre, pourtant excellent, peut avoir très peu de commentaires, parce qu’il n’a pas le réflexe de demander à ses clients de lui faire sa publicité.

Une autre solution, très intéressante d’après nous, est de se rendre sur une plateforme telle que terminauxalternatifs.fr. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un site qui vous permet d’être mis en relation avec un artisan répondant à vos critères. Si, par exemple, vous voulez un plombier à Orléans, vous faites votre demande et votre souhait est aussitôt réalisé. Rien de magique là-dedans, évidemment ! Une plateforme de ce type sélectionne des artisans avec lesquels elle a l’habitude de travailler et selon leur spécialité, leur situation géographique et leur disponibilité, vous met en relation.

Une telle solution est bien sûr pratique, mais ce n’est pas tout. Vous noterez que les conditions et tarifs sont très clairs. Le devis, par exemple, est gratuit, mais ce sont tous les tarifs qui sont transparents. En passant par une telle plateforme, vous savez exactement combien va vous coûter l’intervention, ce qui est extrêmement rassurant.

Quel type d’artisan est très demandé ?

Les artisans les plus demandés sont les plombiers, les serruriers et les électriciens. Derrière eux, on trouve les chauffagistes et les vitriers. Cela signifie que la perle rare sera difficile à trouver. Passez donc par une plateforme de mise en relation, vous gagnerez un temps précieux.

Dans quelles zones y a-t-il beaucoup d’artisans ?

La région parisienne est bien évidemment une zone dans laquelle les artisans sont fort nombreux à travailler. C’est une zone très peuplée. Seulement voilà, cela ne signifie pas pour autant que vous allez y trouver facilement l’artisan idéal. Les déplacements sont compliqués et vous devez donc chercher une personne qui se trouve très près de chez vous. Ensuite, ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’artisans qu’ils sont tous bons. Vous devez donc effectuer votre choix avec soin, si vous ne voulez pas être déçu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *