Toiture en pente : quels sont les avantages qu’offre cette dernière ?

Le toit a un rôle fondamental dans l’esthétique de la maison, mais il ne faut pas oublier qu’il joue une fonction de protection contre les aléas du climat. Beaucoup sont les propriétaires qui choisissent d’opter pour une toiture en pente. Cet article vous permettra de découvrir les atouts de ce type de toit.

Toiture en pente : quels sont les différents styles qui s’offrent à vous ?

Une multitude de taille et de forme de toit en pente peuvent être construites par un expert en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 07. Votre choix repose sur votre goût, mais vous devez aussi prendre en considération la situation de votre maison.

Il n’existe pas de forme figée de toiture en pente. Vous pouvez librement choisir le style que vous préférez le plus et installer une couverture avec votre couleur préférée. Aucune disposition légale ne vous limite dans ce domaine. Par contre, la loi intervient en matière d’angle d’inclinaison de la pente de la toiture. Celle-ci doit se conformer à une règle précise qui tient compte de 2 critères principaux à savoir la situation de votre maison et la localisation géographique de celle-ci. La situation d’une maison a trait à l’environnement qui se trouve aux alentours de l’immeuble. Il convient donc de déterminer si vous êtes situées dans un bassin ou que vous êtes implanté dans une zone littorale ou autre.

Pour éviter les problèmes par rapport à la qualité de la pose de la couverture de votre toiture en pente, ou par rapport au respect des dispositions en vigueur en matière d’inclinaison du toit, nous vous recommandons de faire appel à l’expertise d’un couvreur professionnel. Ce dernier, en tant qu’expert dans son domaine, saura vous conseiller et mettra en œuvre tout son savoir-faire pour réaliser vos travaux de toitures dans les règles de l’art.

Assurez l’isolation thermique de votre maison avec une toiture en pente

Pour rappel, l’isolation thermique vous permet d’avoir un confort à l’intérieur de votre maison même si une variation de température est constatée à l’extérieur. La qualité de l’isolation thermique est un élément fondamental à prendre en considération au moment où vous installez votre toiture.

Les bâtiments disposant d’une toiture en pente ont un grand avantage en matière d’isolation thermique, comparée à ceux avec une toiture plate. Cela s’explique par le fait que la pente réduit considérablement la zone exposée à l’extérieur.

Il faut précise que le choix du matériau de couverture influe également sur la qualité de l’isolation. Certains matériaux sont réputés pour leur qualité d’isolation par rapport à d’autres.

Toiture en pente : réalisez des économies d’énergie considérables

La qualité de l’isolation d’une toiture permet de réduire en grande partie les pertes d’énergies, surtout pendant la saison hivernale. Avec une toiture en pente, vous bénéficiez automatiquement d’une économie d’énergie du fait de sa structure. En effet, ce type de toiture offre naturellement une ventilation au niveau du toit. C’est cette ventilation qui fait défaut aux toitures en terrasse et qui le pénalise en matière de consommation d’énergie.

D’autres avantages de la toiture en pente

À part ces avantages cités plus haut, la toiture en pente présente également d’autres points forts comme une meilleure gestion de l’espace intérieur de la maison. En effet, du fait de sa forme, le toit permet d’avoir en dessous de lui des combles que vous pourrez exploiter pour obtenir des chambres supplémentaires. Généralement cette partie de la maison est aménagée pour devenir une salle de jeux.

La toiture en pente est également très efficace pour l’évacuation des eaux de pluie. Vous ne risquez pas de voir votre toit abimé à cause d’un mauvais système de drainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *