Que faire après un cambriolage chez vous

Il est indéniable que l’équipement d’une maison avec un système de sécurité à domicile installé par des professionnels réduira considérablement le risque de cambriolage. L’ Electronic Security Association rapporte que les maisons équipées de systèmes d’alarme sont trois fois moins susceptibles d’être cambriolées , mais certaines maisons équipées de systèmes d’alarme sont toujours cambriolées. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous constatons que les nombreux propriétaires qui ont été volés n’ont généralement pas armé leur système avant de quitter la maison. Si vous subissez un cambriolage, suivez les étapes ci-dessous afin de rester en sécurité:

après un cambriolage à domicile

1. Quittez la maison et déposez un rapport de police.

La plupart des cambrioleurs sont là pour voler ce qu’ils sont venus chercher et sortir d’une maison le plus rapidement possible, mais il est très dangereux pour un propriétaire de supposer qu’un cambrioleur est parti d’une maison après un cambriolage. Lors du retour dans une résidence après un cambriolage, quittez les lieux et informez immédiatement les forces de l’ordre. 

On sait que certains cambrioleurs traînent ou se cachent dans une maison – et cela constitue une menace immense pour les familles. Il n’est pas nécessaire de déterminer si des objets ont été volés avant d’en informer la police.

Un propriétaire victime devrait toujours déposer un rapport de police avant que quoi que ce soit d’autre ne soit fait. Certains propriétaires font l’erreur d’appeler la compagnie d’assurance avant de déposer un rapport de police. Il faut garder à l’esprit que la compagnie d’assurance devra consulter le rapport de police avant d’autoriser le dépôt d’une réclamation. 

Les experts recommandent aux victimes de cambriolage de déposer un rapport de police dans les 24 heures suivant leur cambriolage, mais le faire dans l’heure serait idéal. De plus, s’il est découvert qu’un cambriolage s’est produit au retour de vacances, déposez un rapport immédiatement, même si le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le crime est inconnu.

2. Ne touchez à rien.

Le premier instinct d’un propriétaire cambriolé est souvent d’aller vérifier les biens les plus précieux d’une maison, comme un coffre-fort. S’il est évident qu’un coffre-fort, ou tout autre article, a été altéré, ne touchez pas l’article. 

Bien que la plupart des cambrioleurs portent des gants, ce n’est pas une garantie et toucher les objets qui ont été falsifiés pourrait ruiner des preuves précieuses en éliminant les empreintes digitales. Si vous voyez quelque chose qui peut avoir été laissé par le cambrioleur, ne le touchez pas non plus. Il est essentiel de laisser la police faire son travail. Cette étape peut sembler difficile, mais elle est très importante.

3. Faites une liste de tout ce qui a été volé.

C’est une bonne idée d’avoir un inventaire de vos biens , et avec la technologie d’aujourd’hui, il est facile de créer un document très détaillé et complet. Les propriétaires devraient créer un inventaire de leurs articles de valeur avec les noms des articles, des photos, des numéros de série, des dates d’achat et même des reçus si possible. 

La création d’un enregistrement vidéo d’une pièce avec tous les biens présents est également une pratique bénéfique pour les propriétaires car elle fournit des preuves supplémentaires. Bien que cela prenne du temps, la création d’un inventaire en vaudra la peine pour les propriétaires dans le pire des cas.

Après avoir informé la police, compilez une liste de tout ce qui est endommagé ou manquant dans la maison. Désormais, avec un inventaire facilement accessible, un propriétaire dispose d’un point de référence tangible pour évaluer les pertes. Cette méthode est la meilleure façon de s’assurer que la compagnie d’assurance offre la compensation méritée appropriée.

4. Appelez votre compagnie d’assurance.

Avec un inventaire déjà préparé, cette dernière étape devient facile et beaucoup plus sans stress pour un propriétaire. Les propriétaires devraient appeler l’assureur ou un serrurier professionnel pour changer tous les serrures, signaler le crime et la compagnie d’assurance enverra alors un expert en sinistres à la maison pour évaluer la propriété et évaluer les pertes. Avec l’inventaire, un propriétaire peut fournir une preuve visuelle avec un prix associé à l’expert en sinistre.

Bien qu’il puisse être difficile de se préparer et de penser à être victime d’un cambriolage, prendre des mesures préventives peut considérablement aider un propriétaire à long terme. Même lorsqu’il court pour des courses rapides, un propriétaire doit toujours armer le système de sécurité de la maison et verrouiller les portes. 

Les propriétaires devraient également tester régulièrement un système d’alarme comme autre mesure préventive pour éviter les cambriolages. Bien que les systèmes de sécurité à domicile soient dignes de confiance, c’est toujours une bonne idée de s’assurer que tout fonctionne correctement, surtout avant de partir pour une période prolongée.

Malheureusement, prendre toutes les mesures préventives n’élimine tout simplement pas la possibilité d’un cambriolage, mais cela améliore considérablement la sécurité d’une maison et fournit un plan d’urgence fiable.

Laisser un commentaire