Pourquoi installer une vmc double flux chez soi

Quand de nouvelles trouvailles efficaces font surface dans le monde du BTP, il est parfois utile de réaliser des travaux de rénovation de la maison. Tel est le cas de la nécessité d’installer une vmc double flux dans une maison. Il faut bien comprendre son fonctionnement pour prendre conscience des avantages qu’elle confère.

Tout savoir sur la vmc double flux

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une machine ayant pour fin d’assurer le renouvellement de l’air des pièces d’un bâtiment. Ce dispositif renouvelle l’air de façon permanente dans les cuisines, les toilettes, les salles de bain… . Contrairement à une version classique, la vmc double flux est dotée d’un échangeur thermique. Par ailleurs, elle ne mélange pas les flux d’air vicié et d’air neuf.

La vmc double flux comprend un bon nombre d’éléments. Elle est dotée de deux gaines bien distinctes. Chacune de ces dites gaines joue un rôle différent. L’une insuffle l’air neuf, tandis que l’autre expulse l’air vicié. L’air pur entre depuis les pièces de vie comme les salons et les chambres. L’air sale, quant à lui, est expulsé depuis les pièces de service comme la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie. Cette ventilation double flux, a-t-il été dit, comporte un échangeur thermique. Cet élément produit de la chaleur en la récupérant depuis l’air extrait et en l’associant à l’air entrant. Le dernier composant de la machine n’est autre qu’une prise d’entrée d’air ou encore appelé un puit canadien. Ce dernier joue le rôle d’échangeur géothermique en vue de réchauffer ou de rafraîchir l’air ventilé dans une maison. Pour se procurer un tel appareil, il est possible de faire appel à un fabricant vmc.

Les avantages d’avoir une vmc double flux chez soi

Il est important d’avoir une vmc double flux chez soi. Contrairement au modèle simple flux qui refroidit les pièces et qui est plus ou moins bruyant, cette nouvelle trouvaille offre un confort thermique et acoustique. Grâce à son système de distribution d’air associée, la chaleur ambiante du bâtiment est conservée. Le vmc double flux sèche l’humidité des pièces. Ainsi, les douches, les cuisines et les toilettes resteront bien sèches au cas où des gouttes d’eau viendraient à s’éparpiller sur le sol. Ce dispositif moderne lutte contre les odeurs désagréables. Ainsi, les toilettes seront aérées et rendues confortables. Pareillement pour les pièces où un fumeur est passé.

En plus de rendre les pièces d’un bâtiment bien viables et hygiéniques, le vmc double flux a des impacts sur la santé. En effet, l’air pur est synonyme de bonne santé. Le fait est que les microbes peuvent s’éparpiller dans l’air. Quand l’air est constamment renouvelé dans une pièce, les microbes présents partent avec lui. À titre d’illustration, si une personne enrhumée circule dans une pièce et éternue à tout bout de champ, il est sûr qu’elle va laisser des microbes aux alentours des lieux (dans l’air et sur le sol). Grâce à la ventilation mécanique contrôlée double flux, le nettoyage sera automatiquement effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *