Comment réparer un robinet qui fuit

Un robinet qui fuit est assez courant, cela peut être gênant notamment au niveau du bruit, mais pas seulement. Cela entraîne également une dépense supplémentaire non négligeable. La fuite d’un robinet peut engendrer une perte de 4 L par heure ce qui fait une consommation de 35 m3 environ par an !

Pour réparer robinet il faut au préalable couper l’arrivée d’eau. Généralement sous l’évier un des tuyaux comportent un robinet qui va permettre de le faire. Il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre afin de stopper l’arrivée de l’eau. Une suffit de dévisser la tête du robinet, remplacer le joint d’étanchéité qui est responsable de la plupart des fuites, remonter le robinet et remettre l’eau.

Réparer robinet mitigeur

Le robinet mitigeur se distingue des autres modèles de robinets par sa commande unique pour la température et le débit de l’eau. Parfois les joints de la cartouche insérée dans le corps du robinet mitigeur s’usent et se fragilisent, causant des fuites à sa base. La plupart du temps réparer robinet en changeant les joints suffit à mettre un terme aux fuites. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer la cartouche elle-même.

La première étape consiste à démonter la poignée du robinet mitigeur, deux possibilités existent : soit la vis est sous la pastille de couleur à l’avant du mitigeur, soit la vis est sous le bouchon de la tête du mitigeur. Une fois la poignée démonter, il convient d’accéder à la cartouche en enlevant le cache supérieur du mécanisme, de changés les joints usagés et d’enfin remonter le robinet. Une fois réparer robinet mitigeur, il faut vérifier l’étanchéité et s’assurer qu’il n’y a plus de fuites. Si malgré tout le robinet fui encore, il faut dans ce cas changer la cartouche. C’est une manipulation assez simple à réaliser, mais vous pouvez faire appel à un plombier si vous ne voulez prendre aucun risque.

Réparation robinet mélangeur

Après quelques années d’utilisation d’un robinet mélangeur, on peut voir apparaître des fuites au niveau de l’écrou du col de cygne. Bien souvent, ces fuites sont dues à l’usure des joints toriques assurant l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet mélangeur et le col de cygne.

Réparer un robinet mélangeur qui fuit au col est une opération simple et rapide. Elle ne nécessite pas de couper l’arrivée d’eau. Certains modèles de robinets mélangeurs ne disposent pas de joints toriques, mais de joints en fibre. La réparation reste toutefois identique. Pour remplacer ces joints, il faut enlever le capuchon en plastique de la poignée, retirer la vis, et utiliser une clé anglaise pour desserrer l’écrou. Ensuite, il n’y a plus qu’à remplacer les joints. Badigeonnez les joints avec de la graisse avant de les installer.

Réparer les joints d’un robinet

Il convient de fermer l’arrivée d’eau et d’effectuer la vidange pour éviter d’avoir de l’eau dans les canalisations avant de commencer à réparer robinet.

Même si les robinets peuvent être différents d’aspect, ils disposent tous à peu près du même système pour être démontés. Pour accéder aux joints endommagés et les changer, il faut tout d’abord retirer les poignées du robinet, aussi appelées « croisillons ». Il faut commencer en accédant à la vis de fixation. Pour cela, il faut retirer la tête du robinet puis changer le joint.

Réparer un robinet de baignoire

Lorsqu’un mélangeur fuit, il suffit souvent de changer les clapets. Mais lorsqu’il s’agit d’un mitigeur il est généralement conseillé de changer la cartouche. Pour un robinet de baignoire, un entretien régulier contre le calcaire est conseillé pour avoir une robinetterie en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *