Comment régler une panne de climatisation ?

 

Des fuites de liquide, un bruit étrange, des mauvaises odeurs… Ce sont des signes fréquents qui alertent un problème avec le climatiseur. Que faire en cas de panne de climatisation et comment éviter qu’une telle situation se reproduise ? Voici quelques conseils pratiques à préconiser en cas de défaillance de l’appareil.

Un climatiseur qui ne fonctionne pas : détecter la source du problème

Plusieurs anomalies peuvent entraîner un problème de climatisation dans la maison. Lorsque le climatiseur ne produit plus suffisamment d’air, il est important de vérifier l’état de sa propreté. En effet, l’accumulation de poussières dans les entrées et les sorties d’air peut endommager l’appareil. Dans cette situation, un entretien du filtre s’avère nécessaire. Pour ce faire, il faut sortir les filtres de leur emplacement, les dépoussiérer avec un aspirateur et tout nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Garder son climatiseur bien entretenu permet de prolonger sa durée de vie. Lorsque l’appareil est bien propre et séché, il faut tout remettre en place pour voir s’il se remet à marcher correctement.

Si le problème persiste, il est alors important de vérifier la programmation. Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement d’un climatiseur est dû à une température trop élevée. Il se peut également que le mode de fonctionnement choisi ne soit pas le bon. Si c’est le cas, il est nécessaire de choisir de nouveaux paramètres, adaptés aux besoins de la maison. En cas de doute, il est recommandé de se référer à la notice d’utilisation. Outre la programmation, une simple porte ou fenêtre laissée entrouverte peut être le responsable du dysfonctionnement. Pour éviter un tel phénomène, il faudra s’assurer que les ouvertures présentes dans une pièce soient bien fermées lorsque la climatisation est mise en marche. Un dernier cas possible, la panne peut être provoquée par un problème de compresseur. Dans ce cas-là, il faut impérativement éteindre l’appareil pour le refroidir et appeler un professionnel.

Contacter un service professionnel pour réparer un climatiseur

Si les solutions proposées ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, la meilleure des alternatives reste le recours à un service professionnel. C’est le meilleur moyen de bénéficier d’undépannage de qualité. Ainsi, il faut contacter un expert en maintenance de climatisation ou un frigoriste. Une fois sur place, il effectuera un constat de la panne. Il établira également un devis en fonction de l’anomalie. Si le devis est bien approuvé, le professionnel procédera à la réparation et au changement des pièces défectueuses.

Afin de profiter d’un service rapide, l’intervention d’un dépanneur qui se situe aux alentours du lieu d’habitation est recommandée. Le seul moyen de le repérer est d’effectuer une recherche sur internet. Pour ce faire, il suffit d’affiner la recherche en utilisant les mots-clés dépannage climatisation Seine-Saint-Denis 93. Ensuite, il faut bien indiquer l’adresse afin que le dépanneur puisse se déplacer rapidement. À savoir qu’il est possible de conclure une convention d’entretien avec un professionnel en maintenance. Ainsi, il pourra effectuer une maintenance régulière et intervenir directement sur les lieux, en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *