Quels sont les avantages à installer une climatisation avant l’été ?

Pendant la période estivale, que vous soyez particulier ou professionnel, les taux élevés d’humidité relative, les températures accablantes du dehors et la chaleur liée aux rayons du soleil rendent par leur action conjuguée, votre logement ou votre service incommodant. Et si les journées caniculaires peuvent paraitre pénibles, les nuits, quant à elles, sont cauchemardesques.

En bref, la chaleur se supporte très difficilement en été. Le sommeil devient impossible et l’on ne sait plus à quel saint se vouer. Face à cet enfer en préparation, seul un système de climatisation de l’air vous permettra d’apporter un confort supplémentaire pendant ces temps à venir. Mais quel climatiseur vous conviendra le mieux parmi la large gamme variée mise à la disposition des consommateurs ? Il est donc capital de bien analyser la question afin d’opérer le choix idéal avant ladite période. Il vous faudra également choisir une entreprise compétente dans l’installation de climatisation pour être certain d’un confort pendant plusieurs années.

Pourquoi opter pour un climatiseur en été ?

Investir dans la climatisation pour son logement ou pour son studio vous garantit le bien-être et vous met à l’abri de certaines situations inconfortables qui sévissent pendant l’été. Certes, c’était un équipement que beaucoup ne désiraient pas, surtout en raison de son coût très élevé. Mais comme tout produit High Tech, le climatiseur a beaucoup évolué de nos jours et est devenu plus performant et plus économe. Il peut fonctionner en continu sans pour autant revenir cher. Le climatiseur assure le rafraîchissement des locaux. Malgré la hausse de température en période estivale, il vous permet de travailler et de vivre dans des conditions adéquates. S’il est installé dans une entreprise, cela rend les travailleurs plus efficaces et plus productifs. Aussi, de nombreux commerçants l’adoptent en été parce qu’il permet une meilleure conservation de certains produits notamment les cosmétiques et les fleurs.

En outre, l’installation d’un système de climatisation permet de réguler l’humidité. En effet, le fait de transpirer est un phénomène naturel de l’organisme qui normalise la température intérieure du corps en cas de grande chaleur et l’évaporation de cette sueur assure le rafraîchissement du corps. Mais, le processus est ralenti quand le degré d’humidité est trop élevé dans un milieu. Le climatiseur remédie à ce problème en diminuant le taux d’humidité de l’air.

En plus de ces atouts dont il vous gratifie, le climatiseur sert à d’autres fins. Il dispose, par exemple, des systèmes de filtration qui permettent d’éliminer les poussières, les gaz d’échappement et les fumées de cigarette. Ce système permet d’inspirer de l’air pur et vous évite les maladies afférentes.

Les types de climatiseurs

Au regard des avantages dont vous avez pris connaissance plus haut, vous convenez avec nous que vous ne devriez en aucun cas vous hâter dans l’acquisition de cet équipement très utile. Des critères comme le budget ou la nature du logement doivent être considérés pour sa bonne utilisation.

On peut distinguer ainsi trois grandes catégories de climatiseur.

Le climatiseur individuel

Il est recommandé pour la climatisation de l’air d’une ou de deux chambres aux dimensions moyennes. Son installation ne nécessite pas de grands travaux. Il est parfait pour un locataire ou pour un studio d’étudiant. Cette catégorie se décline en plusieurs modèles dont voici :

  • Le climatiseur pour fenêtre : il peut s’installer dans tous les types de fenêtres (guillotine simple ou double, coulissante ou à battants).
  • Le climatiseur mural : il se place dans le mur.
  • Le climatiseur sur pieds à l’aide d’un manchon de raccordement dont il est doté.

Les appareils de climatisation centrale

Ce genre de climatiseur assure le refroidissement de l’air de toutes les pièces d’une maison. Les modèles du climatiseur central sont :

  • Le climatiseur monobloc : peu utilisé dans les résidences, son installation se fait généralement dans les murs et sous les toits ;
  • Le climatiseur bibloc ;
  • Le petit climatiseur bibloc ;
  • Le climatiseur central avec conduits de faible diamètre ;
  • Le climatiseur résidentiel hydroréfrigéré.

Les thermopompes

Ce sont des climatiseurs qui ont presque les mêmes caractéristiques que le climatiseur central, à la différence que la thermopompe ne se limite pas seulement au refroidissement de l’air. Elle fournit également du chauffage en hiver. Cela vous surprend certainement. Sachez désormais que les climatiseurs ne diffusent pas seulement de l’air frais, mais qu’ils ont la possibilité de fournir de l’air chaud en hiver grâce à la climatisation réversible. Ce climatiseur dispose donc de deux fonctions. La fonction de chauffage de ce genre d’appareil est axée principalement sur le théorème de la réversibilité et cela peut s’expliquer par la présence de la pompe à chaleur dans le mécanisme. Il coûte plus que le climatiseur central, et ce dernier un peu plus que le climatiseur individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *