Les bons gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie.

La consommation énergétique annuelle d’un ménage français est d’environ 4 763 kWh. Cette estimation peut être revue à la baisse si vous adoptez les bonnes habitudes au quotidien. Ce sont des gestes simples, mais qui vous permettront d’économiser de l’énergie.

Les bons réflexes

  • Couvrez toujours vos casseroles.

Ce geste peut sembler anodin de prime abord. Une casserole couverte évite de dégager une grande quantité de chaleur. Vos aliments cuiront plus vite et cela permettra de réduire la consommation de gaz et d’électricité. Pour plus d’efficacité, pensez à utiliser des casseroles de taille identique à celles de vos plaques électriques.

  • Entretien régulier du réfrigérateur et du congélateur

L’entretien régulier de votre matériel de froid ne doit pas être pris à la légère. Un nettoyage périodique est conseillé. En outre, veillez à insérer un espace entre votre appareil et le mur pour que l’air puisse bien circuler. N’ouvrez pas fréquemment leur porte et réglez la température à 4 degrés.

  • Remplissez vos appareils de lavage avant utilisation

Pour réaliser des économies conséquentes d’énergie, il est important de gérer l’utilisation de votre machine à laver ou lave-vaisselle. Bannissez le programme de lavage express. A la place, privilégiez le mode éco. Par ailleurs, respectez la capacité maximum de vos appareils afin de ne pas les surcharger.

  • Privilégiez les ampoules LED

Il n’y a rien de plus économique que les ampoules LED. Elles consomment 3 à 4 fois moins d’électricité qu’une lampe classique à incandescence. En plus de consommer 10 fois moins d’électricité, les ampoules LED sont plus durables et résistent encore plus aux allumages et extinctions intempestives. Vous pouvez en installer après la rénovation de votre logement par exemple.

  • Eteignez toujours vos équipements

Pensez toujours à débrancher tous vos équipements électroniques et électriques. Même si vous ne les utilisez pas, ils consomment toujours de l’énergie. Eteignez la veille de tous vos appareils multimédia (téléviseur, lecteur DVD, consoles de jeux, ordinateurs, chargeurs de téléphone, etc.).  Procurez-vous de multiprises dotées d’interrupteurs ou de prise coupe veille qui bloquent l’arrivée du courant.

Les autres mesures à prendre

  • Isolez votre demeure

Une isolation négligée peut engendrer 10 à 15% de déperdition chaleur. Pour faire baisser votre facture énergétique, isolez les points de fenêtre ainsi que les vitres de vos constructions neuves. Vous pouvez également opter pour des isolants écologiques afin de limiter le gaspillage énergétique.

  • Profitez pleinement de la lumière naturelle

Il est possible d’économiser une heure d’éclairage par jour en mettant des miroirs près de fenêtres par exemple. Elles renvoient la lumière naturelle sur vos meubles de couleur claire. Pour tirer profit de la lumière naturelle, ouvrez vos rideaux.

  • Economisez l’eau chaude

Pour y parvenir, évitez de placer les robinets mitigeurs en position intermédiaire. Lorsque vous vous absentez, éteignez le ballon d’eau chaude. Des mousseurs hydroéconomes  ou des réducteurs de débits peuvent être également placés sur les robinets.

  • Misez sur les interrupteurs à minuterie

Ces types d’interrupteurs sont à installer dans les lieux de passages fréquents de votre maison comme les couloirs. Pour la salle de séjour, il est conseillé d’opter pour des variateurs d’intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *