Des conseils pour entretenir votre chaudière

Le principe d’une chaudière est de chauffer toute une maison et ravitailler celle-ci en eau chaude sanitaire. Elle occupe, pour cela, une place importante dans une maison, pour des raisons de confort. Il est alors indispensable de prendre bien soin de cet équipement pour qu’il puisse accomplir correctement sa mission. Dans ce contexte, l’entretien d’une chaudière doit obligatoirement se faire tous les ans, quel que soit son type. Au-delà des questions de performance et de durabilité de la chaudière, cela concerne également la sécurité de la maison et de ses occupants. Retrouvez alors les conseils d’un chauffagiste 91 pour entretenir votre chaudière.

La loi qui régit l’entretien d’une chaudière

La loi sortie en septembre 2009 stipule qu’une chaudière, peu importe son modèle, doit être entretenue au moins une fois par an. Il existe ainsi deux possibilités pour réaliser cet entretien. Soit vous faites appel à des professionnels pour chaque entretien ; soit vous signez un contrat d’entretien avec un expert et dans ce cas, il sera dans l’obligation de vous contacter chaque année pour effectuer l’entretien. Dans tous les cas, chauffagiste 91 peut vous venir en aide, que ce soit pour un contrat à long terme ou pour un entretien occasionnel de votre chaudière.

Le professionnel en charge de l’entretien de la chaudière doit alors vous faire part d’une attestation dans les 15 jours qui suivent les travaux. Dans l’attestation, vous devez voir le taux de monoxyde de carbone de votre appareil, les réglages effectués lors de l’entretien, les performances optimisées et toutes éventuelles recommandations.

En ce qui concerne une chaudière nouvellement installée, l’entretien doit se faire durant l’année qui suit son installation. Et dans le cas d’une chaudière à gaz, il est impératif d’obtenir un certificat de conformité.

Par ailleurs, en dehors de cette obligation, vous pouvez aussi réaliser un entretien de votre chaudière à tout moment si vous avez des doutes sur son fonctionnement. Cela vous permettra plus de sécurité et votre système de chauffage pourra assurer sa mission pendant toute la période de chauffage.

L’entretien de la chaudière entre un locataire et un propriétaire

Il s’agit d’un sujet délicat sur lequel plusieurs personnes se disputent souvent. En effet, il n’est plus à rappeler que l’entretien d’une chaudière est à la fois nécessaire et obligatoire. Le fait est de savoir qui sera à la charge de l’entretien entre le propriétaire et le locataire. Si vous habitez une maison individuelle est que vous en êtes le propriétaire, toutes les charges relatives à la chaudière vous reviennent, que ce soit l’installation, l’entretien ou la réparation. Dans le cas d’un logement au chauffage collectif, c’est au syndicat des copropriétaires de s’assurer de l’entretien de l’équipement. Et si vous louez une maison individuelle, c’est à vous de prendre en charge tout éventuel entretien ou réparation de la chaudière.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Le confort de l’habitation et de ses occupants étant l’objectif des chaudières, il est essentiel qu’elles fonctionnent correctement. Un entretien régulier permet de vérifier son fonctionnement, son mécanisme et tous ses détails mécaniques. Cela permet non seulement une performance accrue, mais vous pourrez également contrôler votre facture de chauffage et d’eau chaude. De plus, une chaudière bien entretenue est une chaudière qui dure et en sécurité. L’entretien permet d’éviter des dégâts comme un court-circuit, une perte d’étanchéité ou un excès de monoxyde de carbone.

Par ailleurs, bien qu’obligatoire, ne pas entretenir une chaudière n’est pas sanctionné par la loi. Toutefois, si un grave problème venait à survenir et que cela provoque des dégâts matériels ou humains, les assurances ne prendront en charge de rien si l’entretien de l’appareil n’est pas à jour. Ainsi, que vous habitez dans une ancienne maison ou que vous déménagiez, tâchez de vérifier l’état de votre chaudière de fond en comble. Et si besoin, vous pouvez même songer à la remplacer pour ainsi partir d’une bonne base.

Comment réaliser un entretien de chaudière ?

Après avoir contacté un professionnel certifié comme le chauffagiste 91 et que ce dernier vient chez vous pour réaliser l’entretien de votre chaudière, plusieurs caractéristiques entrent en compte. Le professionnel va d’abord effectuer un contrôle général de la chaudière avant de vérifier tous les détails. Il doit nettoyer toutes les pièces souillées, poussiéreuses et entartrées. Il doit aussi assurer le ramonage des conduits de cheminée s’il s’agit d’une chaudière à combustion. Et dans le cas des chaudières de type B qui ne sont pas étanches, l’expert doit obligatoirement vérifier le taux de monoxyde de carbone. Il doit s’assurer que la chaudière soit respectueuse de l’environnement à travers les émissions polluantes. Et pour optimiser la performance de l’équipement, il doit réaliser quelques réglages sur certains paramètres si le besoin se présente. En fonction du déroulement de l’entretien, il vous remet ensuite l’attestation d’entretien, soit sur place, soit après quinze jours.

Durant le passage de l’expert pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez profiter de lui demander des conseils pour l’utilisation et la conservation de l’équipement. Pour sa part, il pourra vous faire part des éventuels éléments à surveiller, et parfois, vous conseiller de remplacer votre appareil par une nouvelle chaudière. Dans tous les cas, il est judicieux de considérer les conseils du professionnel, non seulement pour votre bien mais aussi pour votre famille et votre maison.

Les entretiens que vous pouvez réaliser vous-même

Pour certains types de chaudière, notamment la chaudière à gaz naturel, il est possible de réaliser quelques entretiens soi-même. Il est, néanmoins, obligatoire d’appeler un chauffagiste, mais en attendant son arrivée, vous pouvez vérifier certains points. Ainsi, vous pouvez déjà vérifier si votre chaudière est bien branchée à un secteur électrique et que l’alimentation en eau et en gaz se fait dans les normes. Vous pourrez également contrôler la pression du manomètre. Celle-ci est affichée sur la chaudière et elle doit être comprise entre 1 à 2 bars. Puis, vous pouvez analyser les radiateurs reliés à votre chaudière et les nettoyer si besoin.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour entretenir une chaudière

Même si vous savez comment entretenir votre chaudière vous-même, recourir à un professionnel reste toujours la meilleure option. En effet, la complexité de ces appareils requiert l’intervention d’un expert pour éviter de les endommager davantage. Puis, un professionnel comme chauffagiste 91 pourra rapidement trouver une solution au cas il faudra remplacer des pièces. De plus, seul un professionnel pourra disposer de l’expertise et le savoir-faire nécessaire quant à ce genre d’intervention.

Par ailleurs, une visite régulière d’un expert pourra vous garantir le bon fonctionnement de votre équipement, ainsi qu’une réduction des risques d’intoxication ou de court-circuit.

Enfin, faire appel à un professionnel, et notamment signer un contrat d’entretien, vous permet de réduire considérablement les frais d’entretien de votre chaudière. D’autant que la majorité des chauffagistes agréés propose des tarifs très avantageux pour des visites ponctuelles.

Ainsi, en sachant que nul appareil n’est infaillible, pourquoi ne pas optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre chaudière en faisant appel à un chauffagiste 91, expert dans le domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *