Allégez votre empreinte carbone

Tout le monde essaie d’économiser de l’énergie, peut-être pour des raisons environnementales ou budgétaires, mais tout le monde le fait.

Le problème est que nous pensons souvent que nous faisons du bien, mais nos efforts pour recycler sont souvent contrecarrés par le fait que nous avons fait 10 km en voiture pour nous rendre au centre de recyclage le plus proche.

Nous faisons notre part en prenant notre propre sac au supermarché et, bien que cela aide, son impact est une infime partie de notre empreinte carbone. Il y a d’énormes lacunes dans nos connaissances, nous ne savons tout simplement pas dans quelle mesure chacune de nos actions est responsable en termes de tonnes de carbone.

Cela vaut-il vraiment la peine car les 3 sacs que vous avez économisés dans le supermarché ne compensent pas votre vol vers Tunis, et est-ce que cette vilaine ampoule à basse consommation économise assez pour justifier d’avoir à le regarder ?

Les gens froncent les sourcils souvent à la pensée de ces ampoules, mais heureusement, les ampoules basse consommation ont évolué depuis celles qui prenaient 20 minutes pour s’allumer. Si la prochaine fois qu’une ampoule ne fonctionne plus et que vous la remplacez par un modèle écologique, vous pourriez économiser jusqu’à une demi-tonne de carbone par ampoule, et vous alliez conduire au magasin pour en acheter une de toute façon. Ce sont des moyens simples d’avoir un impact réel, même minuscule, vous savez que c’est un vrai !

Ce ne sont pas seulement les choses simples comme les sacs en plastique, c’est aussi les luxes que nous n’associons souvent pas à notre empreinte carbone qui ont un impact énorme. Contrôler nos empreintes carbones se résume à nos gestes quotidiens et le fait triste est que rester assis à la maison à regarder la télévision est l’un des loisirs les moins gaspilleurs.

Cependant, heureusement, nous savons comment réduire votre empreinte carbone quand il s’agit de projets de rénovation de la maison. Quand il s’agit d’économie d’énergie à la maison, il peut être difficile de savoir par où commencer, certains projets payent instantanément et d’autres impliquent une dépense initiale et remboursent au fil du temps. Ce n’est pas un choix unique non plus, chaque maison est différente et les projets doivent être considérés maison par maison; les panneaux solaires ne sont pas une solution efficace si votre maison est dans un endroit ombragé et il sera impossible de les installer non dans une zone classée.

Voici quelques-uns des meilleurs projets qui contribueront à réduire votre empreinte carbone dans la plupart des maisons, tout en vous faisant économiser de l’argent: isolation des murs et des cavités, fenêtres éco-énergétiques, chauffage et chaudières. Mais comme toutes les maisons ne sont pas les mêmes, faites un diagnostic de votre maison et déterminez quels projets vont faire la plus grande différence dans votre empreinte et vos factures.

Laissez entrer la lumière du soleil

Le soleil est une source naturelle de lumière, de chaleur et d’énergie. Profitez de cette ressource en ajoutant des puits de lumière, des fenêtres ou des panneaux solaires pour réduire à la fois votre empreinte carbone et vos factures de services publics. Augmenter la lumière naturelle peut réduire votre besoin d’électricité pendant la journée, tandis que les panneaux solaires et même certains puits de lumière peuvent convertir l’énergie du soleil en énergie que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison.

Remplacer les vieilles fenêtres et les portes

De nouvelles portes et fenêtres peuvent rendre votre maison plus éco-énergétique en créant une meilleure étanchéité pour bloquer les intempéries, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation et d’améliorer l’apparence extérieure. De plus, certains achats peuvent donner droit à des crédits d’impôt. Le remplacement d’une vieille porte d’entrée en bois par une nouvelle porte en acier inoxydable peut générer l’un des taux de retour sur investissement les plus élevés de tout projet de rénovation, soit 102% de votre investissement. Et les fenêtres peuvent vous faire économiser des centaines d’euros par an en frais de chauffage et de climatisation.

Moderniser les appareils de cuisine

Les appareils contribuent à environ 15% de votre consommation d’énergie. Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en passant à des appareils plus éco-énergétiques. Regarder l’utilisation du kilowatt par heure, comparez votre cuisinière, votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle actuels aux nouvelles options pour vous assurer d’obtenir un modèle plus efficace. N’oubliez pas de recycler vos vieux appareils.

Rafraîchir et mettre à la mode

Des intérieurs rafraîchis peuvent grandement améliorer la valeur de votre maison. La rénovation de votre cuisine peut rapporter plus de 100%, alors qu’une salle de bain rénovée pourrait récupérer presque le double de son coût à la revente. Faites une rénovation verte et économique en achetant des matériaux usagés ou récupérés.

Des étagères encastrées dans du bois de grange récupéré, des îlots de cuisine fabriqués à partir de meubles anciens recyclés et des planchers de bois recyclés peuvent réduire votre empreinte carbone et ajouter du caractère à votre maison. Recherchez des matériaux tels que le verre recyclé et la pierre pour les beaux plans de travail, et donnez aux buffets de cuisine un aspect frais avec de la peinture à faible teneur en COV.

Si cela vous a fait réfléchir, alors n’hésitez-pas à demander un devis à un artisan pour votre projet de rénovation. Et en attendant, commencez à remplacer ces méchantes ampoules qui consomment trop de carbone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *