10 conseils pour un déménagement à Montpellier sans stress

Planifier à l’avance et s’organiser signifie moins de stress et plus de temps pour faire la fête.

Déménager dans un nouveau foyer est passionnant : vous prenez un nouveau départ, vous bénéficiez de nouvelles opportunités et vous avez la possibilité de vous approprier votre nouveau lieu de vie.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se sentir parfois dépassé par les événements. Heureusement, il existe un moyen d’éviter tout désagrément. Commencez tôt, ayez un plan et faites tout ce que vous pouvez pour vous faciliter la vie.

Conseil n° 1 : choisissez une entreprise de déménagement dès le début

Selon la date à laquelle vous prévoyez de déménager, il peut s’avérer difficile de réserver une date. Après tout, la plupart des gens essaient de déménager le week-end, pendant les vacances scolaires ou les jours fériés, en se donnant du temps supplémentaire. Ne vous faites pas prendre au dépourvu – planifiez à l’avance.

Choisir une équipe de déménagement à Montpellier peut sembler facile par rapport à tous les autres choix que vous avez faits, mais il est important de choisir des professionnels. Vos biens dépendent de l’entreprise que vous choisissez, et pour éviter d’endommager les biens ou de payer plus que prévu, il est important de faire des recherches.

Examinez les commentaires de vos anciens clients, vérifiez ce que comprend votre devis de déménagement et demandez si l’entreprise est disposée à faire une évaluation. Cela signifie que quelqu’un viendra chez vous pour évaluer la quantité de vos biens et s’assurer que vous disposez d’un camion de la bonne taille et du nombre de membres de l’équipe le jour de votre déménagement à Montpellier.

Conseil n° 2 : Faites une liste avant votre déménagement à Montpellier

Pour éviter le stress, faites une liste de tout ce que vous avez à faire et réfléchissez à votre emploi du temps. Il se peut que votre offre vienne à peine d’être acceptée et que vous soyez à plusieurs mois de la fin de votre déménagement. Mais cela ne signifie pas que vous devez attendre la semaine précédant votre déménagement pour commencer à vous préparer.

Conseil n° 3 : désencombrez à l’avance

Débarrasser votre maison de tout objet ancien, indésirable ou inutile avant votre déménagement peut vous faire gagner du temps et vous épargner du stress, mais aussi de l’argent !

En donnant, recyclant ou jetant les choses dont vous n’avez pas besoin, vous réduisez la quantité de choses à déménager. Moins vous avez de choses, plus le camion est petit et moins vous avez besoin de votre équipe de déménagement à Montpellier pendant des heures.

Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent lors de votre déménagement est d’éviter de payer pour transporter des choses que vous ne jetterez qu’une fois arrivé dans votre nouveau domicile !

Conseil n°4 : Préparez un plan d’emballage – et commencez tôt

L’emballage prend toujours plus de temps qu’on ne le pense, c’est pourquoi il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Une fois que vous avez évacué tout ce dont vous n’avez plus besoin, le mieux est de commencer par les pièces que vous utilisez le moins.

Emballer ces pièces et les utiliser pour ranger des boîtes d’objets perturbe le moins possible votre vie et vous permet d’en faire le plus possible.

Lorsque vous étiquetez des boîtes, il est facile de résumer leur contenu sur le dessus, comme pour les « affaires de cuisine », mais cela ne vous aidera pas forcément à établir des priorités pour le déballage !

Étiquetez la boîte en indiquant la pièce dans laquelle vous souhaitez qu’elle soit placée dans votre nouvelle maison, et indiquez par des puces quelques articles qui s’y trouvent afin de savoir ce qu’elle contient. Vous nous remercierez lorsque vous n’aurez pas à ouvrir quinze boîtes marquées « cuisine » pour trouver celle dans laquelle se trouvent les assiettes !

Conseil n° 5 : pensez à ce que vous ne pouvez pas déménager

Il y a certaines choses que les équipes de déménagement ne transportent pas. Il s’agit notamment des matières dangereuses, des plantes avec de la terre, des boîtes de peinture ou des produits chimiques. Les pots de peinture peuvent souvent être donnés à des associations caritatives, alors n’ayez pas l’impression que tout doit être jeté.

Si vous ne supportez pas de laisser vos plantes derrière vous, vous pouvez retirer la plus grande partie de la terre, mettre la plante dans le pot avec du plastique pour qu’elle ne puisse pas bouger et la transporter dans votre voiture.

N’oubliez pas de tenir compte de la sécurité de votre équipe de déménagement et de vous-même – non seulement en raison de la lourdeur des cartons, mais aussi des objets que vous déménagez. Si vous emballez du matériel de jardinage, veillez à le nettoyer et à l’emballer de manière sûre. Les gros équipements de jardinage comme les tondeuses à gazon ou les outils à essence doivent être vidés et nettoyés avant d’être transportés. Si vous emballez des couteaux, emballez-les soigneusement et notez leur contenu sur la boîte.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez emporter, il faut choisir les meilleurs déménageurs parmi la liste des déménageurs professionnelles à Montpellier. Ils pourront vous dire comment emballer certaines choses et s’il y a quelque chose qu’ils ne peuvent pas transporter. Ils pourront même vous proposer un service supplémentaire pour emballer des objets plus difficiles.

Conseil n° 6 : gérer la paperasserie

Conservez tous les documents importants, tels que les passeports, les actes de propriété, les testaments et les papiers d’assurance dans une seule boîte ou un seul dossier pour en faciliter l’accès. Il faut ensuite les placer dans un endroit où vous ne les perdrez pas.

Il peut également être judicieux de créer des copies électroniques des documents importants en les scannant et en les enregistrant sur une clé USB ou dans un système de stockage en nuage tel que la Dropbox, afin d’y avoir toujours accès.

Conseil n° 7 : prenez le temps de nettoyer

Si vous parvenez à faire coïncider la remise des clés de votre nouvelle maison avec celle de votre ancienne, cela peut faire toute la différence en ce qui concerne votre niveau de stress. En entrant dans votre nouveau logement un peu plus tôt, vous pouvez l’évaluer pleinement et le nettoyer avant d’y installer vos meubles.

Veillez à bien séparer vos produits de nettoyage avant le jour du déménagement afin de ne pas vous retrouver avec vos affaires emballées !

Conseil n°8 : Préparez un kit de survie pour le jour du déménagement

Avant le jour de votre déménagement à Montpellier, assurez-vous d’avoir préparé un kit de survie pour le jour du déménagement. Celui-ci contiendra les articles nécessaires qui vous permettront de passer la journée (et la première nuit) indemnes, vous et votre famille, tels que des articles de toilette, des chargeurs de téléphone, des bouteilles d’eau, des collations et des provisions pour les boissons chaudes.

Conseil n° 9 : Allez-y doucement

Gardez votre kit de survie pour le jour du déménagement à portée de main, assurez-vous d’avoir des boissons fraîches, tout ce dont vous avez besoin pour le thé et le café, et des collations pour garder votre énergie. Veillez à vous arrêter (correctement !) pour le déjeuner et le dîner afin de ne pas vous épuiser.

Il vous faudra du temps pour déballer complètement votre nouvelle maison et lui donner l’aspect que vous souhaitez, alors ne pensez pas que tout doit se mettre en place immédiatement. Prenez le temps de vous détendre et de vous relaxer – profitez d’une soirée avec un plat à emporter ou sortez avec des amis. Votre vie ne doit pas nécessairement tourner autour du déballage !

Tant que votre lit est construit et installé avant la fin de la journée de déménagement, le reste peut attendre !

Laisser un commentaire