Travaux de rénovation : quand faire appel à un plaquiste ?

Les travaux de rénovation sont les travaux d’agrandissement, d’élévation ou de réaménagement d’un espace de vie. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou tout autre bâtiment. Cela sert à améliorer le cadre de vie et augmenter le confort du bâti. C’est aussi l’occasion de rehausser la valeur de son bien en revoyant certains aspects internes du logement. Pour cela, l’intervention de certains spécialistes, dont le plaquiste, est requise. Voici ce qu’il faut savoir sur le rôle de ce dernier.

Un artisan plaquiste : qu’est-ce que c’est ?

Le plaquiste est un professionnel du bâtiment qui se charge des travaux de finition, de l’aménagement et de l’isolation. Généralement, on dit qu’il intervient après les gros œuvres. Dans le cas d’une rénovation, il n’intervient qu’une fois que les murs porteurs, la charpente, la couverture et les menuiseries ont fini d’être rénovés. Vous pouvez faire appel à MGI Rénovation si vous recherchez un plaquiste lyon pour votre chantier de construction ou de rénovation. Découvrez sur quoi le plaquiste travaille réellement.

Dans quel cas faire appel à un plaquiste ?

Sur un chantier de rénovation, vous aurez besoin d’un plaquiste pour parfaire l’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation et les performances acoustiques du logement. En d’autres mots, c’est le plaquiste qui réalise tous vos travaux de rénovation énergétique et l’aménagement de votre intérieur. Dans un premier temps, sa mission consiste à isoler les murs par l’intérieur. Ensuite, il est chargé de poser les cloisons pour mettre en place ou pour modifier la distribution intérieure de l’habitation.

Le bon agencement des pièces de votre logement dépend de la qualité du travail effectué par le plaquiste. En dehors de ces travaux, il réalise aussi des habillages et des coffrages afin de dissimuler certains équipements et les gaines électriques. Cela comprend aussi les gaines de gaz, de ventilation, de plomberie, etc. Un plaquiste peut être amené à travailler tant chez les particuliers que dans les bureaux, les bâtiments de commerce ou les industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *