Souscrire un prêt travaux/déco : les conditions d’octroi

Il existe plusieurs solutions pour financer les travaux d’amélioration ou de décoration de son logement. Les types de crédits les plus courants pour ce type de projet sont le prêt travaux/déco et le crédit personnel. Toutefois, leurs fonctionnements respectifs ne sont pas les mêmes. Explications.

Le prêt travaux pour financer les travaux et la décoration

Le prêt travaux peut être sollicité aussi bien pour financer les travaux d’aménagement que pour réaliser modification de la décoration extérieure et intérieure d’une habitation. Il s’agit dans ces cas d’un prêt affecté pour lequel l’emprunteur est dans l’obligation de justifier les dépenses de l’utilisation des fonds empruntés.

Le montant de crédit travaux/déco que peut accorder la banque varie entre 3000 et 40.000 euros, pour une durée minimale de remboursement de 12 mois, et de 84 mois au maximum. Le taux d’intérêt appliqué sur le crédit dépend du montant de la somme empruntée. Le taux d’intérêt devient de plus en plus élevé à mesure que le montant de l’emprunt est plus important. Ainsi, le taux d’intérêt peut varier entre 2,5 %, pour les petits montants, à 12,90 % pour les montants plus élevés. Pour trouver les meilleures offres de crédit travaux/déco, vous pouvez suivre ce lien.

Par ailleurs, l’obtention d’un prêt travaux/déco n’est pas conditionnée par l’obligation de fournir un éventuel apport personnel. Toutefois, la banque va exiger des justificatifs courants, dont ceux qui concernent les revenus de l’emprunteur.

Autre solution pour financer des travaux/déco : le crédit personnel

Contrairement au prêt travaux/déco, le prêt personnel est un crédit non affecté. C’est-à-dire que pour ce type de prêt, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation des sommes empruntées. De ce fait, le montant demandé est versé en une seule fois lorsque la banque aura accepté le dossier. Le montant maximal pouvant être emprunté pour un crédit personnel est de 75.000 euros. Son délai de remboursement maximal est, par ailleurs, de 5 ans.

Le prêt personnel travaux/déco peut être utilisé pour le financement de plusieurs types de projets. Cela peut être des travaux de rénovation, d’équipement ou de décoration. Il est accessible aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Par ailleurs, le taux d’intérêt sur ce type de crédit peut également fortement varier. Il peut être proposé entre 2,5 et 10 %, toujours en fonction de montant du crédit.

Pour obtenir un crédit travaux/déco, l’emprunteur doit répondre à certaines conditions. Tout d’abord, son taux d’endettement ne doit pas excéder les 33 %. Il doit également présenter des garanties financières solides. La plupart des banques demandent une attestation de capacité d’épargne de la part de l’emprunteur avant d’accepter d’accorder le crédit. Par ailleurs, les banques répondent plus facilement positivement aux demandes de crédit travaux/déco des emprunteurs qui ont un bon profil. De ce fait, ceux qui ont une situation professionnelle stable, qui affichent un bon comportement financier et qui ne sont pas fichés à la Banque de France auront plus de chance d’obtenir facilement un prêt personnel travaux/déco. Il est à noter que dans le cadre de la transition énergétique, les travaux d’amélioration de la consommation énergétique d’une habitation peuvent bénéficier de prêts et d’aides à des conditions très avantageuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *