Quel type de carrelage choisir ?

Les carreaux de céramique ont une surface dure et solide, qui n’attire ni ne retient la saleté, la poussière, le pollen ou d’autres allergènes. Lorsque ces petites particules atterrissent sur un sol en céramique, elles se détachent de la surface, ce qui permet de les essuyer facilement avec un balai à franges ou une éponge. Cela permet d’éviter que l’air ne contienne des matériaux irritants qui peuvent être nocifs pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Installation

Le carrelage céramique est peut-être le seul matériau de revêtement de sol qui fonctionne vraiment dans une pièce de la maison. Il est le plus souvent utilisé dans les cuisines et les salles de bains, ainsi que dans les foyers, les vestiaires et autres lieux très fréquentés. Mais de nombreuses maisons, surtout dans les climats chauds, utilisent le carrelage avec beaucoup d’efficacité dans les pièces de séjour et les chambres à coucher également. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous tromper avec le carrelage. S’il y a des inconvénients à ce revêtement de sol durable et élégant, c’est qu’il peut être dur et froid, et qu’il est quelque peu difficile à installer pour les bricoleurs.

 La pose de carreaux de céramique est une activité laborieuse et quelque peu délicate. Les amateurs le peuvent certainement, mais les carreaux ne sont pas aussi faciles à fabriquer que le stratifié ou le vinyle. Une bonne installation de carreaux commence par une couche de panneaux de béton (ou «support carrelé») sur les planchers de bois franc (les sols en béton n’ont pas besoin d’un support carrelé), ce qui augmente les coûts, le temps et la main-d’œuvre. Les carreaux sont ensuite collés au substrat avec une colle de ciment à prise mince et l’installation est complétée en remplissant les joints entre les carreaux avec du coulis.

Les propriétaires souhaitant installer leurs propres carreaux doivent faire attention à choisir des produits relativement faciles à installer, en évitant les carreaux difficiles à installer, tels que les grands carreaux «rectifiés», les carreaux de pierre polie, ou les carreaux Saltillo ou en terre cuite naturelle. Mieux vaut laisser le soin aux professionnels.

Certains carreaux de céramique peuvent être assez lourds, et tous les carreaux ont besoin d’un cadre de plancher solide et rigide pour éviter les fissures. Cela signifie que les carreaux ne conviennent pas toujours aux installations à l’étage ou aux sols avec une structure inadéquate.

Entretien et réparation

 Les sols en céramique sont assez faciles à entretenir- en particulier les carreaux émaillés qui ont une couche supérieure protectrice dure qui les rend imperméables à l’eau et à la plupart des taches. C’est la principale raison pour laquelle les carreaux sont préférés dans les zones humides telles que les salles de bains, les cuisines et les buanderies. La saleté, les taches et les liquides reposent sur la surface, de sorte que vous pouvez les essuyer ou les nettoyer facilement.

L’entretien de routine consiste à balayer ou à passer l’aspirateur avec une brosse douce afin d’éviter que le sol ne soit encrassé et que la saleté ne se détache. En cas de taches insérées, vous pouvez utiliser presque n’importe quel détergent lourd sans avoir à vous soucier des dommages causés au matériau.

Si la plupart des carreaux de sol en céramique sont brillants, il existe des carreaux en céramique non émaillés, comme un carreau Saltillo traditionnel. Ceux-ci doivent être scellés pour protéger leur surface contre les liquides et les taches. Et avec tous les types de carreaux, la cavité entre les carreaux est sensible à l’humidité et aux taches et doit être scellée régulièrement pour la protection.

Les sols en céramique sont extrêmement durs et difficiles à fissurer. Une installation de qualité peut prendre des centaines d’années si le sol est bien entretenu. Si un carreau se fissure à la suite d’un choc violent, le processus de remplacement d’un carreau est relativement simple.