Pourquoi isoler sa maison ?

Nécessairement, entreprendre un projet de rénovation passe par l’isolation de sa maison. En effet, un habitat non isolé peut devenir un véritable gouffre financier, mais également un confort intérieur désastreux surtout en hiver. C’est d’ailleurs une priorité parmi les priorités, car c’est le moyen le plus sûr pour optimiser la consommation d’énergie et éviter que la facture grimpe, mais aussi pour améliorer son confort de vie.

Quels sont les avantages d’une isolation ?

Réaliser des travaux d’isolation pour sa maison est sans nul doute bénéfique à tout point de vue. D’abord, ces travaux permettent  une réduction considérable de déperdition thermique en hiver et une conservation de la fraîcheur en été. Ainsi, les ménages peuvent profiter d’un confort de vie incomparable, d’importantes économies de chauffage, voire même de climatisation. En outre, isoler son logement agit également pour l’environnement. Effectivement, réduire efficacement sa consommation énergétique contribue favorablement à la préservation écologique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, pour un logement, 50% de déperdition de chaleur se font depuis son enveloppe. Autrement dit :

·        30% viennent de la toiture,

·        25% proviennent des murs

·        et 15% des fenêtres.

Donc, pour obtenir de bons résultats, il faut bien assurer le traitement de ces trois points névralgiques.

Bien sûr, cela paraît long et couteux. Heureusement, il existe un programme d’isolation maison à 1 euro destiné aux foyers à faible revenu. Non seulement les coûts sont moindres, mais l’occupant obtient également les meilleures interventions de la part des professionnels partenaires sans parler des autres avantages sur les TVA et les éco-prêts à taux zéro. Ce programme concerne surtout l’isolation des combles perdus, étant donné que c’est la partie de la maison où l’air chaud a tendance à augmenter et à se stocker.

Quel isolant choisir ?

La performance d’une isolation ne concerne pas uniquement les menuiseries, ni les poseurs, mais aussi le type des matériaux choisis. L’efficacité d’un isolant se traduit par des coefficients chiffrés connus de tous. Il s’agit notamment de sa conductivité thermique et de sa résistance thermique. La laine minérale répond justement à ces critères. En général, l’isolation avec des laines minérales est la plus utilisée grâce à ses propriétés :

  • Excellent isolant thermique,
  • Larges possibilités d’application,
  • Imperméable,
  • Inflammable,
  • N’est pas sensible aux moisissures,
  • Parfait isolant acoustique.

Elle est à priori bon marché et simple à installer. Ce type d’isolant a l’avantage d’offrir à une maison une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, ce matériau préserve constamment ses propriétés isolantes sur une longue durée. Et enfin, la laine n’absorbe pas d’humidité. De ce fait, elle est complètement à l’épreuve des moisissures. La laine minérale est généralement issue des ressources minérales disponibles dans la nature comme le sable ou le calcaire. En vrac, elle peut être appliquée par soufflage dans les cavités. Néanmoins, il existe d’autres types d’isolants qui sont aussi intéressants, dont la laine de roche, l’ouate de cellulose, le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la perlite exfoliée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *