Petit budget et rénovation d’un sous-sol

Partie souvent négligée dans une maison, le sous-sol peut être aménagé afin de devenir un véritable espace de vie. Alors, si vous avez un petit budget et que vous souhaitiez passer par une rénovation du sous-sol, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Ce que votre sous-sol vous offre comme espace

Avant de procéder à la rénovation dusous-sol, pensez à vérifier les possibilités que vous offre votre sous-sol. Si cette pièce a été utilisée en guise de débarras, pensez à la vider en totalité. Dans le cas où un mur de séparation se trouverait à l’intérieur de votre sous-sol, vérifiez si vous ne pourrez pas le détruire afin de gagner un peu plus d’espace. Quelle que soit la destination finale de votre projet de rénovation de sous-sol, pensez à énumérer les étapes à réaliser pour atteindre votre objectif. Parmi ces points à vérifier, il faut noter entre autre l’accès et l’évacuation d’eau, l’électricité ainsi que l’équipement de chauffage. Vous pourrez contacter un professionnel pour vous aider à réaliser un plan de votre envie.

Rendre étanche son sous-sol

Notez que, contrairement aux pièces qui se trouvent à son dessus, le sous-sol a besoin de traitements particuliers pour se transformer en espace de vie. Dans ce cas, pensez à traiter l’humidité qui émane du sous-sol. La plupart du temps, c’est le principal souci rencontré lorsque les gens souhaitent entreprendre un chantier de rénovation du sous-sol. C’est pourquoi, il est impératif de rendre étanche le sol et les murs de votre sous-sol. Sachez que la totalité de votre budget ira dans ce genre de travaux surtout si vous souhaitez éviter les filtrations d’eau au niveau de votre sous-sol.

Comment éclairer son sous-sol

Comme la plupart des sous-sols ne bénéficient pas d’une source de lumière naturelle, pensez à éclairer votre sous-sol à l’aide de puits de lumière, des éclairages artificiels ou d’un éclairage zénithal. Vous trouverez un large choix sur le marché, que ce soit au niveau du prix ou du design. Vous pourrez aussi bénéficier de différentes propositions en fonction de votre budget et de votre goût.

Le choix du plancher pour son sous-sol

Outre l’étanchéité et l’éclairage, le plancher est également une question récurrente lorsque vous envisagez de rénover votre sous-sol. Etant donné que le sous-sol est l’une des pièces les plus immenses de la maison et que son plancher nécessitera également un gros investissement, pensez à acheter malin pour ne pas se faire ruiner. Pour le plancher du sous-sol, optez pour les soldes. Certes, vous aurez moins de choix, mais vous trouverez des planchers de qualité qui s’adapteront parfaitement pour cette partie de la maison. En effet, pour éviter les dégâts que peuvent entraîner l’humidité, des planchers flottants en bois stratifiés ou des planches d’ingénierie seront parfaits. Alors, renseignez vous sur les magasins qui proposent des soldes et commandez vos planchers chez eux. Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser du béton, sachez que cela coûtera encore plus cher et ne réchauffera pas la pièce.

Une dernière recommandation, renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les démarches de rénovation de sous-sol. Il vous éclairera sur les démarches administratives pour pouvoir effectuer ce genre de travaux.

Source : https://soumissionrenovation.ca/

Laisser un commentaire