Maison : comment bien entretenir sa toiture ?

Bien plus qu’une nécessité, l’entretien de la toiture est indispensable pour la protection de la maison. Pour garantir la résistance de la couverture, il doit être fait dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur. Voici les étapes à suivre pour prendre soin de sa toiture.

Contrôler et nettoyer le toit

Entretenir sa toiture commence toujours par une inspection visuelle. C’est le meilleur moyen de détecter les failles au niveau du toit. Pour ce faire, il convient de faire un état des lieux des éléments de la couverture, notamment des tuiles, des chenaux, des faîtières et des gouttières. Ce diagnostic va permettre de repérer les ardoises déplacées, les tuiles cassées et les évacuations bouchées. Le propriétaire doit à cet effet prendre les précautions nécessaires afin d’éviter les risques d’accident et d’assurer une sécurité optimale : utiliser une échelle ou un échafaudage, être attaché à une ceinture de sécurité, se faire aider par une autre personne…

Après le contrôle de la toiture, un nettoyage rigoureux de la surface doit être réalisé. Cette étape est indispensable avant de procéder à l’entretien du toit. Cela consiste à enlever les débris et toutes les saletés laissées par les intempéries. Il faut ainsi commencer par le ramassage des déchets végétaux et des cailloux qui sont souvent à l’origine du bouchage de gouttières. Une fois que cela est fait, il faut retirer tous les morceaux de tuiles cassées et passer au brossage du toit. Cette intervention va se faire à l’aide d’une brosse à poils durs et avec de l’eau de javel. Pour un meilleur résultat, on peut également se servir d’un nettoyeur haute pression (Karcher). Simple, rapide et efficace, cet outil est la solution de nettoyage la plus recommandée.

Appliquer un produit hydrofuge et antimousse

Cette opération vise avant tout à prolonger la durée de vie du toit. Elle consiste à appliquer un produit d’entretien qui va renforcer son étanchéité. Il s’agit notamment d’un traitement hydrofuge qui sert à lutter contre les problèmes d’humidité et les infiltrations d’eau. Cette solution peut être appliquée à la brosse ou par pulvérisation, selon les besoins. Il faut toutefois savoir que ce genre de traitement n’est pas adapté à toutes les tuiles. Si celles-ci sont trop fragiles, la solution hydrofuge risque de les abîmer davantage et d’entraîner un effet de porosité. Pour éviter tout problème, il convient de prendre conseil auprès d’un spécialiste en traitement de toiture à Blain.

Tout comme le traitement hydrofuge, l’application d’un produit antimousse est aussi indispensable pour renforcer l’étanchéité de la toiture. Celui-ci permet, en effet, de retirer la mousse sur le toit et de le protéger contre l’humidité. Il existe différents types de produits antimousse selon la nature du revêtement de la toiture. On a ainsi les solutions qui ne nécessitent pas de rinçage (à action lente), et celles qui exigent un rinçage après chaque application. Dans tous les cas, il est important de se munir des outils adéquats ou de recourir à une entreprise professionnelle pour garantir un démoussage réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *