Les peintures murales : un élément décoratif essentiel

Les tons des murs interviennent dans l’aménagement de sa maison. Ils peuvent, en effet, agrandir, rétrécir, éclairer ou assombrir une pièce. Il existe plusieurs types de peintures murales et il convient de bien les choisir. Tous les conseils sont à découvrir dans cet article.

Quels sont les types de peintures murales ?

La peinture glycérophatique, communément appelée peinture à l’huile, se compose d’un mélange d’huile végétale et de solvants. Elle se caractérise par sa tolérance à l’humidité et sa résistance aux produits d’entretien. Elle est également dotée d’un bon pouvoir opacifiant. Elles sont souvent utilisées sur les plinthes et les encadrements des portes. Ce type de peinture est lessivable. Néanmoins, celle-ci est de moins en moins présente sur le marché. Ses solvants sont nocifs à l’environnement. De plus, elle dégage une forte odeur à l’application jusqu’au séchage. En conséquence, les professionnels et les particuliers se tournent vers une solution plus écologique en ce qui concerne les revêtements muraux. Les fabricants proposent des substituts synthétiques des solvants, en vue de réduire l’odeur et la toxicité. On distingue notamment la peinture alkyde.

La peinture acrylique se dilue à l’eau. Elle supplante de plus en plus les peintures précédentes, en raison de ses nombreux avantages. Ce type de peinture peut être appliqué sur toutes les surfaces, qu’elles soient sèches ou humides. Elle est adaptée à chaque modèle de matériaux. Elle peut colorer les murs comme les plafonds. Elle est inodore et ne présente aucun risque pour l’environnement. Elle est même labellisée écolabel européen. Elle possède un bon pouvoir respirant, protégeant les murs des craquelures. Toutefois, elle présente quelques inconvénients notables. Elle sèche trop rapidement rendant le travail très délicat, qu’il est préférable de faire appel à un peintre décorateur. De plus, elle nécessite plusieurs applications avant d’aboutir à un résultat optimal. Elle n’est pas lessivable et ne tolère pas les produits d’entretien.

Les conseils pour utiliser les peintures en décoration

Les couleurs des murs constituent une pièce maîtresse de la décoration intérieure. Il est essentiel qu’elles soient bien assorties avec les meubles et les éléments décoratifs. Par ailleurs, la couleur peut transformer l’apparence de la pièce en termes d’espace. Le blanc par exemple donne l’effet d’agrandir. Elle s’accorde parfaitement aux pièces à vivre. Elle permet de donner un coup de rafraîchissement, en favorisant l’entrée de la lumière. Pour les pièces qui ne reçoivent pas trop les rayons de soleil, on peut privilégier des couleurs chaudes, afin d’apporter de la chaleur. Une pièce exposée à la lumière en revanche ne nécessite pas des tons vifs pour éviter un effet de surcharge. Il est possible de mélanger plusieurs couleurs pour accentuer le style.

Mis à part la couleur, il convient de prendre en compte du type de peinture à appliquer dans chaque pièce avant de changer de déco. On recommande notamment d’utiliser la peinture acrylique pour la salle de bain. Ce type de peinture a une bonne capacité à résister à l’eau et à la moisissure. Elle est facile à entretenir, puisqu’il suffit d’un peu d’eau pour la nettoyer sans l’abîmer. Il est conseillé de faire une finition satinée. Il existe des peintures satinées spécialement conçues pour la salle de bain. Elles sont très résistantes à la condensation, à la chaleur et à l’humidité. Cette finition est également conseillée pour la cuisine. Celle-ci peut être peinte à la glycérophatique ou à l’acrylique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *