Le parquet en bois : un revêtement de sol durable

Le parquet en bois est apparu dans les maisons bourgeoises à partir du XVIIIe siècle. Il a commencé à se vulgariser dans les années 1800. Dans cet article, on va parler des différents types de parquets, ses avantages et les entretiens qu’il nécessite.

Les différents types de parquet

Il existe 3 types de parquets : le massif, le flottant et le stratifié.

Le parquet massif ou le parquet ancien : Il est composé de bois de très grande qualité. Cette particularité lui apporte une longévité de plus de 100 ans. Après, pour lui redonner une nouvelle vie, il suffit de contacter un professionnel de la rénovation parquet. L’ensemble du revêtement est réalisé avec une seule variété de bois.

Le parquet flottant se caractérise par sa structure présentant trois couches de bois différentes. On distingue 3 systèmes de poses selon la construction. Les couches peuvent être pressées ou clouées ou collées ensemble. Ces méthodes apportent un excellent rendu et une stabilité au parquet. Sa particularité réside dans la largeur des lamelles qui sont assez importantes.

Le parquet stratifié est une imitation du véritable revêtement. Il est composé de fibre de bois recouvert d’une résine qui sert de couche d’usure. L’ensemble est très facile à poser avec son système autobloquant. Quant au visuel, sa surface imite l’aspect du bois ou même d’autres matières comme le béton ou le carreau de ciment.

Avantages du parquet en bois

Les avantages des parquets en bois massif, flottant ou contrecollé résident dans la durabilité, le confort et l’esthétique.

En fonction de l’essence de bois choisi, le parquet assure une fiabilité sur le long terme. La méthode de pose et la qualité de la matière jouent un rôle décisif pour cette longévité. Avant l’assemblage du revêtement, on doit bien vérifier l’intégrité du bois.

Le sol en parquet apporte le confort à une pièce. En effet, le bois détient des caractéristiques d’isolant thermique et sonore. Il s’adapte à la température ambiante selon la saison. Cependant, pour un chauffage au sol, le parquet flottant est mieux approprié.

En matière d’esthétique, le parquet en bois dispose de plusieurs motifs. Selon le goût de chacun, on peut choisir entre plusieurs styles. Les plus populaires sont : le point de Hongrie, le damier, la mosaïque, les Versailles, etc.

Entretien du parquet en bois

La maintenance de ce revêtement se fait de façon régulière avec quelques méthodes relatives à la matière utilisée. Pour un bois vitrifié, un aspirateur et une serpillère suffisent. Si le parquet est ciré, on ajoute le cirage annuel à l’entretien précédent. Par contre, pour le bois massif, on utilise un balai en microfibre. Pour le nettoyer en profondeur, on le frotte avec une brosse avec du savon noir.

Pour rénover un ancien parquet, un ponçage avec un appareil spécialisé est nécessaire. À l’aide d’un enduit à bois, on retouche les imperfections, comme les éraflures ou les trous. Après un deuxième ponçage, on applique de l’huile de lin ou de la cire ou un vitrificateur pour la protection finale.

Laisser un commentaire