Comment restaurer un mur en terre ?

Un mur en terre dégradé peut, plus que toute autre structure, être réparé, même si les désordres qui l’affectent sont importants. Mais il convient de ne jamais le restaurer avec des matériaux de remplacement trop durs ou trop étanches. Car on l’exposerait alors, à court terme, à des dégradations qui mettraient véritablement en péril le bâtiment.

Intervenir sur un mur en pisé

Si la nature du matériau de maçonnerie change peu de choses aux désordres des murs et à leurs causes, l’intervention en réparation est nettement conditionnée par le fait qu’il s’agit de pierres appareillées ou de terre crue. La structure monolithique d ‘un mur de terre hanchée rend par ailleurs plus lisibles ces désordres.

La plupart sont dus à la fragilité de ce matériau face à l’humidité. Deux cas de figure se présentent pour une construction en pisé selon que le désordre se limite à une fissure ou a entraîné l’écroulement d’une partie du mur. L’origine du désordre devra, bien sûr, avoir été identifiée et sa cause supprimée avant toute intervention en restauration.

Fissure

Pour une fissure, même profonde, on peut se contenter de combler la brèche avec un mortier de terre, de chaux et de paille ou, pour des dégâts plus importants, un mortier identique auquel on ajoutera des débris de poterie de terre cuite (tuile ou brique) . La pose d’un enduit (de terre ou de chaux) sur le mur cachera la réparation.

Effondrement

Lorsqu’il y a eu effondrement d’une partie du mur, on peut reconstituer la structure en usant de la même technique de banchage que celle qui avait été utilisée pour construire le bâtiment. Après avoir bien dégagé la brèche et éventuellement restauré le soubassement, on met en place un coffrage enserrant les parties de mur encore debout. On peut alors procéder au remplissage progressif des banches avec une terre identique à celle employée à l’origine, avec damage des lits successifs et pose de cordons de chaux intermédiaires. Mais cette intervention suppose, bien sûr, que la partie de toiture située au droit de la partie écroulée ait été déposée.

Laisser un commentaire