Comment restaurer un mur en pierre ?

Malgré leurs qualités évidentes, les murs en pierre du bâti ancien sont inévitablement confrontés à des désordres obligeant à mener des réparations superficielles ou des travaux en profondeur. La règle est de bien comprendre l’origine du désordre pour trouver la réponse technique adéquate qui redonnera, de manière durable, sa santé au bâtiment. Une autre exigence est de préserver l’esthétique de la maison.

Reprises localisées des fondations et du soubassement

Elles s’avèrent nécessaires quand il y a eu affaissement du sol porteur (annoncé par une fissure sur la façade) ou dégradation de la maçonnerie par l ‘humidité (écroûtement de l’ enduit , creusement des joints et effritement des pierres).

Reprise de fondations

Préparer la zone d’intervention

Creuser le sol au nu du mur et dégager les fondations jusqu’au niveau du sol porteur. Dans le cas d’un linéaire important à traiter, on procèdera en plusieurs temps pour éviter de fragiliser le mur supérieur.

Étayer le mur

Dans la mesure où l’on travaille en sous-oeuvre, il y a nécessité d’installer des étais empêchant l’effondrement de la maçonnerie supérieure.

Dégager la maçonnerie endommagée

On dégage la partie de maçonne rie dégradée jus qu’au niveau de l’assise, en repérant le positionnement initial des pierres.

Stabiliser le sol

On redonne au sol du fond de la tranchée la même densité que celle du sol environnant. Seule la reprise totale des fondations amènerait à reconsidérer la nature de la maçonnerie des fondations.

Reconstituer la maçonnerie en usant du bon mortier

Selon les con dit ions du chantier, on utilisera un mortier fait de sable et de ch aux aérienne ou de sable et de chaux hydraulique naturelle. Dans le cas d’une chaux aérienne, le liant gardera une élasticité qui permettra à la maçonnerie de trouver progressivement son assise définitive. Avec une chaux hydraulique naturelle, le liant fe ra une prise rapide qui stabilisera la structure à très court terme.

Reprise de soubassement

On commencera par supprimer la cause du désordre (réparation d’une gouttière défectueuse, suppression d’un enduit étanche, réparation d’une fuite d ‘eau à l’intérieur du bâtiment). On procèdera ensuite avec la même méthode que précédemment , en dégageant la partie de mur endommagée jusqu’au niveau supérieur des fondations pour en vérifier l’état.

La maçonnerie sera alors reconstituée en utilisant un mortier de même nature que celui du reste du mur.

Placer un drain

Un pied de mur constamment imprégné par l’humidité remontant par capillarité du sol ou provoquée par l’égouttement des eaux de pluie du toit, finit par se dégrader en profondeur. Il est toujours prudent, dans le cadre de travaux entrepris sur une maison ancienne, de poser un drain qui canalisera cette humidité et l’évacuera. Le drain sera posé sur une cunette placée (avec une pente de 1 ou 2 cm par mètre) au fond d’une excavation creusée au droit du pied du mur et arrivant au niveau des fondations. La tranchée sera garnie, côté mur, d’un enduit épais fait de chaux hydraulique naturelle et de sable ou d’une membrane drainante.

Laisser un commentaire